Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération « Red Wing », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège…
Pitch simple et efficace mais pourtant issu d’une histoire vraie, celle du soldat Marcus Luttrell. Du Sang et des Larmes (de Peter Berg) est un film de guerre poignant et haletant à la fois réaliste et spectaculaire. On se dit finalement que la réalité dépasse parfois la fiction. C’est le cas ici avec cette histoire dramatique au cœur de la guerre contre les Talibans. En résulte un film qui nous tient en haleine du début à la fin, en immersion totale. Un bel hommage en tous cas à ce survivant et les 19 soldats morts dans cette catastrophique opération…
Les 4 acteurs principaux que sont Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster font bien le job. Eric Bana, en capitaine resté à la base est moins convainquant et sous-exploité.
Visuellement, la version Blu-ray du film flatte la rétine avec une précision de tous les instants qui sublime les vastes paysages afghans (de jour, de nuit ou au levé du soleil). Les nombreux gros plans ne sont pas en reste et profitent de cette précision d’image pour mettre en avant les très bons maquillages (sueur, plaies, sang et larmes…).
Côté sonore, la bande son DTS-HD Master Audio 5.1 (VF/VO) est un peu trop focalisé sur le central en première partie de film mais lorsque les choses tournent au vinaigre on est au centre d’un concert de balles sifflotantes et d’explosions retentissantes. De même la spatialisation fait la part belle aux vols d’hélicos notamment.
Les bonus sont présents avec quelques videos intéressantes : Adapter l’histoire à l’écran (04’43) – Recréer la fusillade (10’26) – Apprendre les bases (06’02) – Le Pachtounwali (04’06) – La détermination du combattant (28’04) – Hommage aux héros de l’opération Red Wings (11’27) – Bande-annonce.
Du sang et des larmes :
Le meilleur film de Peter Berg