Dreamworks revient avec la suite de Dragons (How to train your Dragon). Même si la fin de Dragons ne prévoyait pas de suite, Dreamworks réitère l’aventure. Dans Dragons 2, on revient sur l’île de Beurk où vit Harold, fils du chef du village. Harold a un ami peu commun, un dragon. Depuis 5 ans, tout le village vit avec les dragons. Mais certains hommes de contrée lointaine souhaitent diriger une armée de dragons. Harold s’en va alors pour tenter de dissuader ce Drago…
On ne cache pas que le scénario est simple, mais Dragons va plus loin que ça. Le film s’ouvre sur un village rempli de dragons, sur une scène de course avec un pseudo «Quidditch» à dos de dragon où le «souaffle» est un mouton. Dès le début, on se retrouve embarqué par ce spectacle époustouflant. On suit les aventures de ce duo Harold/Krokmou à la fois drôle et attachant. L’humour est omniprésent dans ce volet. Le dragon a même des mimiques dignes de nos compagnons domestiques. Pour couronner le tout, des scènes nous donnent le vertige avec la 3D encore plus incroyable et vertigineuse.
Le premier opus se consacrait à l’amitié entre deux êtres que tout opposait. Ici, c’est la quête d’Harold et son passage à l’âge adulte qui dominent. Une histoire qui possède différentes lectures selon l’âge. On peut lui reprocher un manque de surprise. Les deux opus proposent finalement une histoire de Dragons avec un schéma scénaristique un peu identique, mais on peut le pardonner quand on voit la petite bouille de Krokmou. La mise en scène gagne du terrain par rapport au premier, l’introduction de la mère (non je ne spoile pas, les bandes-annonces l’ont déjà fait avant moi) est sublime.
Dreamworks démontre qu’il est bien un concurrent sérieux de Disney/Pixar dans le domaine de l’animation. Le design reprend les codes du premier, mais en les sublimant. Dragons 2 est un grand moment de spectacles à vivre pour petits et grands qui aiment les dragons (surtout pour notre furie nocturne Krokmou (lui aussi, comme pour Godzilla, je l’aimerai en peluche)). Il est à la hauteur de nos attentes. Dragons 2 sort le 2 juillet dans nos salles!
Critique par Max L.