On se souvient tous du film Mary Poppins des studios Walt Disney (1964…), un film empli de magie et de chants. Mais sa préparation n’a pas été de tous repos pour Mr Disney. En effet, ce film est tiré de la vie de Pamela Lyndon Travers, créatrice du personnage de Mary Poppins, qui ne souhaitait pas laisser les droits de son œuvre aussi facilement.
Dans le film, Pamela L. Travers (Emma Thompson) lutte avec les scénaristes et Walt Disney (Tom Hanks) pour établir le scénario de Mary Poppins. Ce film est en fait un biopic/making-of du film Mary Poppins. Quand Walt Disney souhaite exaucer le rêve de ses filles en réalisant l’adaptation de leur livre préféré Mary Poppins, mais il ne s’imaginait pas qu’il allait devoir se heurter à l’auteur qui se trouve être une femme des plus exigeantes… Même si c’est une histoire vraie, il y a toujours un semblant de magie Disney qui ne déplait pas du tout, bien au contraire. Dès le début, quelques notes de piano nous mènent dans un univers à la fois enchanteur et mélancolique. Un parallèle est fait entre Pamela L. Travers et son enfance sous le nom d’Helen Goff, qui nous fera comprendre son histoire et pourquoi tant d’exigence. Emma Thompson, qui selon moi mériterait un Oscar pour sa performance, incarne parfaitement le rôle de l’auteure avec une façon de parler et une manie de rechigner toutes propositions des scénaristes. Elle porte tout le film à elle toute seule. C’est un personnage complexe qui a gardé au fond de soi des douleurs profondes révélées durant les flash-back. On trouve à ses côtés un Walt Disney incarné par un Tom Hanks plus « père noël » que jamais avec ses rires et son sourire.
Ce film est un des premiers coups de cœur 2014. Un film making of aussi magique que le film d’origine lui-même. On ne cache pas que l’émotion est bien présente dans la salle de cinéma à la toute fin du film, quand l’auteure découvre pour la première fois Mary Poppins. En salle le 5 mars 2014.
Article par Max L.