Adonis Johnson n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…
Détrompez-vous, Creed, n’est pas un énième Rocky, c’est un épisode parallèle à la saga bien connue. Rocky, n’est plus le personnage central, c’est bien désormais le fils de Apollo Creed. C’était en tous cas sans doute judicieux de procéder ainsi et ne pas faire un Rocky 7 car l’histoire de Rocky Balboa est belle et bien terminée (sur le ring en tous cas). Grâce à cet axe « Creed », on peut ainsi continuer de profiter un peu de Stallone et de l’ambiance Rocky qui a bercé l’enfance de certains (la mienne en tous cas c’est sûr). L’idée n’est pas saugrenue et c’est plutôt bien mené. Le héros incarné par Michael B. Jordan, est convainquant. L’atmosphère des rings de boxe et des salles d’entrainement est donc bien là, avec toujours en toile de fond un Philadelphie frisquet. Malgré tout, ces références à l’univers Rocky, nous font ressentir une certaine redite. Au final, on a une histoire assez similaire au premier Rocky avec de nouveaux personnages… Si cet épisode est intéressant et agréable à regarder, je ne pense pas qu’en faire une saga serait une bonne idée…
Techniquement, ce Blu-ray nous offre une image de grande qualité. Les contrastes sont puissants et la colorimétrie est parfaitement dans le ton de l’histoire. Niveau sonore, la piste VF (DD 5.1) est malheureusement en dessous de la piste VO (7.1 Master Audio). Du coup, on ressent moins l’immersion (seulement quelques effets intéressants sur le ring avec le public et les entraineurs qu’on entend devant ou derrière, à gauche à droite, selon l’orientation de la caméra sur les boxeurs).
Les bonus proposent quelques modules sur les coulisses du tournages et quelques scènes coupées.