Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.
Brian Singer nous propose la continuité X-Men: Days of Future Past avec ce X-Men : Apocalypse septaculaire et bien mené. L’ensemble peut paraître un poil éparpillé avec de nombreux personnages et destins différents mais globalement ça se tient et on est absorbé par l’histoire du début à la fin. Peut-être qu’on aurait aimé un Apocalypse encore plus imposant mais son incarnation pas Oscar Isaac (Poe Dameron dans Star Wars 7) est plutôt convaincante. Esthétiquement, le film est une merveille et c’est un plaisir de retrouver l’établissement de Charles Xavier et ses élèves mutants. L’esprit des comics est bien là.
Visuellement, le Blu-ray sublime la réalisation de Brian Singer avec des plans et des effets plus spectaculaires les uns que les autres. On profite d’une chouette précision dans les détails et d’une colorimétrie parfaitement dosée. Une claque visuelle.
Concernant le son, seuls les adeptes de VO profiteront du DTS-HD Master 7.1 qui envoie du bois. Pour la VF il faut malheureusement se contenter d’un DTS 5.1 moins puissant et moins précis mais qui propose tout de même des effets surround bien sentis.
Cette version standard du Blu-ray propose quelques bonus intéressants : Commentaires audio de Bryan Singer et Simon Kimber – Explorer X-men : Apocalypse (Making-of) – Scènes coupées – Soirée de fin de tournage – Bandes annonces – Bêtisier – Galerie
X-Men : Apocalypse est disponible en Digital HD, DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et Blu-ray 4K Ultra HD. Une édition Steelbook est également disponible en quantité limitée.