Lawrence Talbot est un aristocrate torturé que la disparition de son frère force à revenir au domaine familial. Contraint de se rapprocher à nouveau de son père, Talbot se lance à la recherche de son frère…et se découvre une terrible destinée. L’enfance de Lawrence Talbot prit fin à la mort de sa mère. Ayant quitté le paisible hameau de Blackmoor, il a passé plusieurs décennies à essayer d’oublier. Mais, sous les suppliques de la fiancée de son frère, Gwen Conliffe, il revient à Blackmoor pour l’aider à retrouver l’homme qu’elle aime. Il y apprend qu’une créature brutale et assoiffée de sang s’affère à décimer les villageois et que Aberline, un inspecteur soupçonneux de Scotland Yard, est là pour mener l’enquête…
Voilà le scenario de Wolfman, un enième film sur les loups-garous qui s’appuie sans extravagance sur la nature même du mythe. Avec une typique ambiance anglo-saxonne le film propose une magnifique fresque angoissante mais aussi artistiquement séduisante. Même s’il offre peu de surprise le film apporte un côté authentique à la légende du loup-garou avec son lot de scènes gores et son ambiance sombre et brumeuse. A l’image de Anthony Hopkins, Benicio Del Toro ou encore Hugo Weaving, les acteurs apportent un sérieux plus au film. Si certains déploreront un classicisme sans ingéniosité, j’ai trouvé dans Wolfman un côté fidèle au mythe très plaisant.
Malgré de nombreuses scènes sombres et brumeuses, l’image HD s’en sort bien avec des contrastes forts et une précision de l’image globalement. Bien plus convaincante en VO (DTS HD Master Audio 5.1), la bande son en VF (DD 5.1) reste honnête avec une bonne spatialisation notamment dans les scènes inquiétantes dans lesquelles rôde la bête… Pour info, en plus de la version salle, le Blu-ray propose une version non censurée avec quelques minutes de plus…