David Pelame a la quarantaine. Il est marié à Christine depuis assez longtemps pour avoir oublié qu’ils s’aimaient autrefois. Il a deux enfants avec qui la communication se fait de plus en plus rare. Professionnellement, David n’est jamais devenu le grand avocat associé d’un cabinet de renom qu’il rêvait d’être mais plutôt un simple gratte-papier qui excelle dans les tâches les plus rébarbatives. Bref, la vie de David ne fait pas rêver. Si on avait un conseil à lui donner ?… Ce serait qu’il se ressaisisse. C’est ce qu’il va faire, en découvrant, le soir de Noël, une valise pleine de cocaïne et un téléphone croulant sous les appels de clients. David pense alors avoir trouvé le moyen de relancer sa vie. Si on avait un second conseil à donner à David ? … Ce serait qu’il y réfléchisse à deux fois.
Le rôle principal incarné par François Damiens (un humoriste belge que j’apprécie tout particulièrement) présageait de Une Pure Affaire un film ultra-drôle et cocasse, mais ce n’est pas vraiment le cas. Le film reste une bonne comédie française avec d’ailleurs une excellente prestation de l’actrice Pascale Arbillot mais François Damiens reste assez (trop?) sérieux malgré une prestation efficace. L’intrigue reste bien ficelée et rythmée et du coup ne tombe pas dans le loufoque et c’est sans doute pas un mal.
Cette version Blu-ray n’apporte pas grand chose. Certes l’image est nette et précise mais le son en 5.1 HD n’apporte pas grand chose au niveau spatialisation (en même temps ce n’est pas le genre de film qui s’y prête franchement).
Côté bonus on trouve principalement un making-of intéressant et sans doute plus drôle que le film…