Casey Bell croit devenir folle… Assaillie par des cauchemars incessants la nuit, terrorisée par les hallucinations morbides le jour, elle réalise peu à peu qu’un fantôme malfaisant est en train de prendre possession d’elle. Comprenant qu’elle doit subir un exorcisme pour se débarrasser du démon, Casey se tourne vers le rabbin Sendak, spécialisé dans les sciences occultes…
Nous ne sommes pas en présence ici, d’un “Exorciste” revu et corrigé même si on ne peut s’empêcher d’y penser. Unborn est plutôt un thriller d’épouvante car le mal qui possède Casey n’est pas là par hasard et elle l’apprendra bien vite grâce à sa famille et son passé… Mais je n’en dirai pas plus rassurez-vous! Comme souvent dans ce genre de film, l’enfant comme incarnation du mal crée un contraste qui amplifie notre peur. Et pour nous faire peur, Unborn sait y faire avec bon nombre de faits soudains qui surprennent et font sursauter, des visions dans les miroirs ou à la lueur d’une torche. Nous sommes dans le principe même du film d’horreur mystique comme on en voit souvent ces dernières années. Certaines scènes peuvent paraître même de trop mais l’intrigue reste équilibrée et même si elle n’a rien de très originale elle nous mène vers plus de clarté jusqu’au dénouement. Un bon film qui fait frémir pour les amateurs d’émotions fortes!
Le Blu-ray testé propose une qualité d’image quasi-parfaite. Malgré quelques scènes dans la brume ou le petit matin qui laissent voir un peu de grain, le reste est irréprochable, gérant très bien les nombreuses phases sombres. Quelques flashbacks de Casey révèlent un grain plus pronconçé mais c’est volontaire et ne gêne en aucune manière. En plus, chose rare dans ce genre de film, on a droit à plusieurs scènes éloignées sur certains paysages ou des vues aériennes sur la ville qui démontre une netteté et une précision des détails. L’audio n’est pas en reste avec une bonne immersion. Le surround est bien exploité avec différents effets comme des voix, la musique, des craquement, des gling gling… brrrr….
Côté Bonus, c’est bien maigre, car on a droit qu’à quelques scènes coupées. Mais le Blu-ray a l’avantage de proposer en plus de la version cinema, la version non censurée du film!
Réalisateur : David S. Goyer – Acteurs : Odette Yustman, Gary Oldman, Meagan Good, Cam Gigandet – Durée : 87 minutes – Année : 2009 – Genre : Horreur, Fantastique – Editeur : Universal – Date de sortie : 22.09.2009 – Format Cinéma : 2.40 – Encodage Vidéo : VC1 – Origine : France – Pistes son : Français DD ou DTS 5.1, Anglais DD ou DTSHDMA 5.1 – Sous-titres : Français, Anglais