Modeste ouvrier, Douglas Quaid rêve de s’évader de sa vie frustrante. L’implantation de souvenirs que propose la société Rekall lui paraît l’échappatoire idéale. S’offrir des souvenirs d’agent secret serait parfait… Mais lorsque la procédure d’implantation tourne mal, Quaid se retrouve traqué par la police. Il ne peut plus faire confiance à personne, sauf peut-être à une inconnue qui travaille pour une mystérieuse résistance clandestine. Très vite, la frontière entre l’imagination et la réalité se brouille. Qui est réellement Quaid, et quel est son destin ?…
Cette histoire vous dit quelque-chose? Non vous ne l’avez pas rêvé puisque d’abord, Total Recall est un roman du célèbre Philip K. Dick mais aussi un film d’action incontournable de l’année 1990 avec Arnold Schwarzenegger. Comme la mode le veut (ou la faute à un manque d’imagination généralisé…) c’est une nouvelle adaptation cinématographique que Len Wiseman nous propose avec dans le rôle titre désormais Colin Farrell à la place de Schwarzy. Et à la place d’une certaine Sharon Stone, Kate Beckinsale… Du beau monde tout de même.
Malgré quelques clins d’oeil au film de Paul Verhoeven, ce Total Recall : Mémoires Programmées ne joue pas les copier/coller et propose un film de science-fiction minutieusement réalisé avec des décors grandioses et une mise en scène ultra-rythmée. Rien n’est laissé au hasard et l’oeuvre globale est convaincante. Colin Farrell et Kate Beckinsale font le boulot même si Jessica Biel reste à mes yeux dénuée de charisme… Malgré toutes les qualités du film de Wiseman, le Total Recall de Verhoeven reste un classique du cinéma d’action incontournable et on se demande donc si cette version 2012 avait vraiment lieu d’exister…
Techniquement, ce Blu-ray de chez SPHE est un régal pour toutes les bonnes installations home-cinema. Visuellement c’est précis en toutes circonstances et ça tombe bien car les décors fourmillent de détails. Côté bande son, VO ou VF profitent d’un son True HD 5.1 qui fait exploser les basses et sollicite intelligemment chacune des enceintes. On est au coeur de l’action.
En plus de la version longue qui propose 10 minutes supplémentaires, le film propose sur un deuxième disque pas mal de bonus allant du bêtisier aux cascades en passant pas la réalisation de certaines scènes via plusieurs videos. Et pour les gamers, sachez que ce Blu-ray embarque un code pour télécharger la démo jouable du solo de God of War : Ascension pour PS3 qui sortira l’année prochaine… Double intérêt donc.
Total Recall : Mémoires Programmées est dispo depuis quelques jours dans toutes les bonnes crêmeries…