En maitre Jedi, face à une meute de loup ou en guerre contre des kidnappeurs Liam Neeson a souvent la vie dure dans ses films. Et c’est à nouveau le cas dans The Passenger où il incarne un homme au quotidien millimétré à qui il va arriver de sacrées péripéties… ‘fallait que ça tombe sur les pompes de Liam encore cette histoire! A 65 ans, le grand gaillard semble un peu fatigué dans ce type de films d’action mais ici, le rôle s’y prête et il est une nouvelle fois très convaincant.
Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !
Si le film tarde à se lancer, il propose un huit clos ferroviaire haletant. Liam Neeson y est magistral et la deuxième partie du film est un pur spectacle d’action. L’ensemble n’est pas extra-ordinaire mais reste un film d’action/thriller de grande qualité.
Si le film est proposé également en Blu-ray 4K UHD, c’est malheureusement la version Blu-ray Standard que nous avons pu testé. Malgré tout, elle propose une image de qualité. Les nombreux plans sur les protagonistes ainsi que les plans extérieurs sur la ville ou le train sont très précis.
Côté sonore, même le BR Standard propose une piste VF Dolby Atmos ce qui est à saluer. La première partie du film n’en tire pas vraiment partie (hormis cette ambiance de train en marche) mais la deuxième partie envoie du bois! Accrochez-vous à votre caisson de basse!
Côté bonus, c’est le quasi-néant avec juste une interview de Liam Neeson.