Sorti tout récemment en DVD et Blu-ray, The Divide de Xavier Gens (Frontiere(s), Hitman…) est un thriller oppressant qui nous immerge dans le quotidien de 8 rescapés d’une explosion atomique en plein New York. Terré dans les sous-sol d’un immeuble, le petit groupe commence à vivre une tension terrible et malsaine…
La trame et simple même si la progression de l’intrigue révèle des surprises. Le film, qui prend à la gorge et nous emporte avec les rescapés dans ce huit clos étouffant, est clairement axé sur les relations humaines et la transformation des personnalités dans de telles circonstances. C’est donc violent, parfois malsain mais bien mené au final. The Divide ne plaira clairement pas à tous, se détachant des blockbusters habituels avec une approche plus intimiste mais il tient la route globalement.
Cette édition Blu-ray propose une image de qualité avec une bonne lecture des clairs/obscures mais on aurait pu avoir encore plus de piqué dans l’image. Le film propose une approche graphique un peu particulière qui joue sur l’obscurité et des teintes grisâtres… on aime ou on aime pas.
Au niveau audio c’est un peu mieux grâce notamment à du DTS-HD Master Audio 5.1 en VO comme en VF (Alleluia!). Le début du film permet de profiter de cette puissance sonore mais la suite du film jouera plutôt sur l’ambiance, les dialogues, les cris pour une bonne immersion surround. Il aurait été dommage qu’il en soit autrement pour un tel sujet.
Concernant les bonus, notons quelques bonnes choses comme une interview du réalisateur d’une demi-heure environ ainsi que des documents video sur les effets speciaux, la musique ou la genèse du film ainsi qu’une fin alternative. Tout cela en HD svp.
The Divide est le genre de thriller/SF qui peut diviser avec une approche artistique assez personnelle. C’est en tous cas un bon film qui assume l’axe oppressant et immersif de la situation. Cette version HD manque un peu de pep’s au niveau visuel mais avec des bonus conséquent en HD il permet de disposer d’un bon produit Blu-ray.