En 2002, Sam Raimi proposait son adaptation cinématographique du super-héros de Marvel, Spider-Man créé par Stan Lee il y a 50 ans… C’est Tobey Maguire qui incarnait l’homme araignée sur 3 films plutôt réussis. Dix ans après, The Amazing Spider-Man, réalisé par le jeune réalisateur Marc Webb adapte à nouveau les débuts de Peter Parker avec un ton plus sombre mais aussi plus proche de l’esprit du comics…
Mystérieusement abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Lycéen discret et replié sur lui-même il cherche à savoir ce qui est réellement arrivé à ses parents. Il sera rapidement sur la piste de l’entreprise Oscorp où le docteur Curt Connors mène d’étranges expériences génétiques. En parallèle, il rencontrera aussi l’amour avec Gwen Stacy (et non pas Mary Jane…) une jeune lycéenne… On assiste donc à une montée en puissance qui voit la transformation de Peter Parker en Spider-Man face à un nouvel ennemi : le Lézard…
Parfait dans le rôle du jeune binoclard à la force décuplée, Andrew Garfield campe un Spider-Man plutôt convainquant avec la touche humoristique fidèle aux comics de Stan Lee. L’histoire se laisse conter pour une progression qui monte en tension et nous plonge dans un film d’action vertigineux, esthétique et sombre (mais pas trop). Plus que la triologie de Raimi, cet Amazing Spider-Man nous immerge davantage dans la peau de l’homme-araignée et on a l’occasion, comme lui, de sentir le vent sur notre visage planant de gratte-ciel en gratte-ciel!
Vous remarquerez dans The Amazing Spider-Man que l’homme-araignée dispose de lanceurs de toile mécanique aux poignets contrairement à la toile organique de la première trilogie. C’est plutôt surprenant, voir même décevant à première vue mais sachez que dans le comics original Spider-Man avait bien des lanceurs mécaniques fabriqués par ses soins!
Le Blu-ray de Sony Pictures Home Entertainment propose une excellente image en 1080p avec des contrastes profonds et une colorimétrie équilibrée qui proposent une qualité de visionnage de chaque instant. Proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 en VO et en VF, la piste son envoie du bois avec un surround bien exploitée (sans excès) et un frontal puissant. On entend clairement Spider-Man arriver derrière nous ou le Lézard rôder autour du canapé…
L’édition Steelbook propose un deuxième Blu-ray avec tout un tas de bonus : interviews, storyboards, costumes, application second screen pour tablettes, casting… mais aussi des documentaires sur le tournage en studio, à Los Angeles et à New York.
Le Blu-ray de The Amazing Spider-Man est à posséder dans sa “blu-raythèque” à n’en pas douter. L’homme-araignée renait de belle manière même si on se dit que maintenant il faut arrêter les remake d’adaptation de truc de machin…