En 2018 dans un monde Post-apocalyptique, John Connor est à la tête d’un groupe de résistants qui survit face à Skynet et son armée de Terminators. Il fait la connaissance de Marcus Wright, un étranger qui a perdu la mémoire depuis sa condamnation à mort. John va devoir comprendre si Marcus a été envoyé du futur ou s’il a été sauvé du passé. Pendant que Skynet prépare son attaque finale, John et Marcus vont embarquer dans une odyssée qui va les emmener dans le cœur des opérations de Skynet, où ils vont découvrir le terrible secret qui se cache derrière la possible annihilation de l’espèce humaine…
Vous êtes certainement comme moi, Terminator a “berçé” mon enfance et le premier du nom avec Arnold Scharzenneger m’a fait frissonné, restant un grand moment de cinema pour moi. Avec un excellent Terminator 2 et un Terminator 3 mitigé, j’avais un peu peur de ce quatrième épisode sans Schwarzy. Quoiqu’il en soit, Chrsitian Bale dans le rôle du célèbre John Connor est assez convainquant et ce Terminator Renaissance propose un excellent moment de science-fiction avec ses inspirations Mad Max. L’histoire est rythmé, crédible même s’il faut connaître la série pour s’y retrouver et les effets spéciaux sont au top sans en faire trop.
Dans une ambiance sombre et peu coloré, l’image HD offre un piqué exceptionnel avec peu de grain. Les contrastes sont bien gérés et les noirs profonds. Les touches de couleurs que sont notamment les yeux rouges des Terminators ressortent bien de cette masse sombre et les scènes de jour sont étincellantes. Nous gratifiant encore une fois d’une piste sonore VF en 5.1 Master Audio, SPHE a apporté grand soin à la spatialisation et à la puissance sonore. A chaque moment, les 5 canaux délivre chacun leurs effets sonores : bruits métalliques, explosions, cris, armes à feu… nous sommes au coeur de l’action. Et là où Terminator Renaissance délivre sa puissance de son est par la basse puissante qui fait vibrer le canapé : avec les “cris” métalliques des monstres métalliques ou par la musique si connue du film, cela secoue le salon!!!
Présent sur le même disque, les bonus sont fournis et nous présentent notamment des documentaires « en coulisses » avec « Refaçonner le futur » (Partez dans les coulisses du film avec une visite exclusive des décors du tournage de Terminator Renaissance.) – « La Moto-Terminator » (Découvrez comment l’équipe des effets spéciaux s’est associée avec Ducati pour créer la Moto-Terminator!) – 11 documentaires making-of sur la création des effets spéciaux révolutionnaires ! On trouve également la version Director’s Cut, avec des scènes supplémentaires inédites au cinéma, un mode de lecture « Expérience maximum » (Regardez le film avec le réalisateur McG !), des pistes « picture-in-picture » avec commentaires audio et interviews des acteurs et de l’équipe, des story-boards, des galeries de photos et du contenu BD-Live, Cinechat et MovieIQ (Informations sur le film incrustées à l’écran et mises en jour en live)… de quoi poursuivre l’expérience…
En ouvrant la porte à un cinquième opus, ce Terminator 4 rend hommage à la série en se plaçant dans le futur aux côtés de John Connor en personne. Un moyen de recoller les morceaux de cette histoire finalement complexe qui nous en apprend plus sur la création du T-800 incarné par Arnold Schwarzenneger dans le premier Terminator…
Réalisateur : McG – Acteurs : Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin – Durée : 118 minutes – Année : 2009 – Genre : Action, Science Fiction – Blu-ray FR : Editeur : Sony Pictures – Date de sortie : 18.11.2009 – Format Cinéma : 2.35 – Encodage Vidéo : AVC – Pistes son : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1 – Sous-titres : Français, Anglais