Dès la sortie de la Nintendo 3DS l’année dernière on avait droit à un jeu de baston (Street Fighter…) qui montrait que la DS n’était plus seulement destinée aux plus jeunes comme on pouvait parfois le penser. Ce mois-ci, Namco le démontre une nouvelle fois avec l’arrivée de Tekken 3D : Prime Edition, un portage du très célèbre jeu de baston, la 3D sans lunette en plus…
Sur consoles de salon, 6 opus on vu le jour depuis plusieurs années et c’est sur le dernier d’entre eux que se calque cette version 3DS. On y retrouve un concept de jeu baston inchangé et toujours efficace avec les personnages qu’on connait bien dans quelques arènes nouvelles.
Comme toujours dans ce genre de jeu, soit on bourrine dans réfléchir, soit on apprend les nombreuses combinaisons de coups possibles. Cette dernière approche permet d’exploiter au mieux chacun des personnages et d’apprécier encore plus le titre évidemment.
Avec des graphismes 3D plutôt poussés sur cette 3DS, le jeu permet de profiter de nombreux mouvements : au sol, contre les murs ou dans les airs, chaque combattant dispose de coups spéciaux spectaculaires et souvent dévastateurs. C’est violent et beau à la fois… mais c’est violent… Surtout quand le nouveau système de Rage se met en marche afin de décupler la force du perso!
La maniabilité est plutôt bonne globalement mais les joueurs les plus pointus pesteront sans doute pour réaliser des coups plus complexe, la faute à une ergonomie de la console pas forcément adequate. Quoiqu’il en soit, il y a moyen de s’amuser avec ce Tekken 3D car il propose 4 modes de jeu. Rien de novateur mais on trouve Combat Rapide, Versus, Entrainement et Survie Speciale (enchainement de combats avec une seul jauge de vie… qui ira le plus loin?). On nous épargne le mode Histoire qui m’a toujours semblé mauvais dans les autres opus…
Si l’IA est bien dosé, il sera forcément plus agréable d’en découdre en multi local ou online si vous le pouvez. Avec sa quarantaine de combattants hauts en couleurs, le jeu permet de s’amuser un moment et de relever le défi avec différents types de combattants.
Hormis cela, Tekken reste Tekken avec un concept bien huilé mais sans grande innovation qui risque de lasser… C’est peut-être pour cela que Namco propose, sur la cartouche, l’intégralité du film Tekken : Blood Vengeance (toujours bon à prendre) et la possibilité de collectionner des “cartes” de persos… Mouais…