Un ours en peluche qui prend vie dans un film… on s’attend de suite à un joli conte pour enfants. Détrompez-vous, TED est un film un peu trash, souvent vulgaire, alors les enfants, oust!
Enfant solitaire de 8 ans, John Bennett, après avoir fait un voeu, vit son ours en peluche prendre vie pour devenir son meilleur ami pour la vie. 30 ans plus tard, ils sont toujours inséparables mais ils passent un peu trop de temps à fumer des joints sur le canapé devant la TV à ressasser des anecdotes de leur passé geek des années 80. Lori, la petite amie de John ne supporte plus ce ménage à trois et décide de faire bouger les choses…
Un peu difficile à appréhender, TED est bien sûr un ovni cinématographique. Néanmoins, on se prend vite au jeu et TED l’ourson vivant devient rapidement un personnage à part entière qu’on écoute comme si tout était normal. La voix française de Joey Starr gâche un peu mais globalement, le personnage de TED est réussi et ses répliques sont drôles et détonnantes. Les gros mots fusent et les allusions au sexe et à la drogue aussi mais on se poile bien c’est le cas de le dire. Marl Wahlberg campe un grand enfant un peu naïf d’une bien belle manière et Mila Kunis est la petite amie parfaite qui séduit le spectateur dès la première apparition. Au final, TED est un film qui joue sur l’humour décalé et l’émotion sans nous faire ressentir le moindre ennui. Le film ne tombe finalement pas dans le ridicule ou le n’importe quoi et du coup tout se tiens à merveille. Une jolie petite surprise qui change de l’ordinaire…
L’image au format 1.85 de cette édition Blu-ray est parfaite sur tous les points et même dans les nombreuses scènes nocturnes. Au niveau du son la VF bénéficie d’une piste DTS 5.1 mais le film ne propose pas beaucoup d’effets surround (nous ne sommes pas dans un film d’action non plus…). Seuls quelques effets isolés comme le tonnerre par exemple démontrent la qualité de la piste. Au-delà de cela le frontal est parfaitement clair pour des dialogues qui dominent.
Cette édition simple Blu-ray propose quelques bonus amusants et en HD : scènes coupées et prises alternatives, bêtisier, makiin-of, l’ourse en peluche se bagarre (tournage d’une des scènes du film)… au total c’est presque 1h de bonus qui nous est proposé en plus des commentaires audio.