Prenez E.T., ajoutez-y un soupçon de Goonies et une dose d’Alien… saupoudrez de Rencontre du 3ème type et vous obtenez Super 8, ce film de science-fiction orchestré par J.J. Abrams (Star Trek, Fringe, Lost…) et produit par un certain Steven Spielberg.
Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une catastrophe ferroviaire spectaculaire. Nos héros vont vite comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un accident… En effet, d’étranges phénomènes ainsi que d’inexplicables disparitions se multiplient dans leur village. Ils vont alors tenter de découvrir la vérité, mais personne ne peut imaginer ce qui est réellement en train de se jouer…
Super 8 porte bien son nom puisque le film repose beaucoup sur les bobines de caméra. Tout tourne autour de cela : l’occupation du groupe d’ados, les preuves, les souvenirs de famille… J.J. Abrams propose ainsi un film cohérent mêlant habilement action, émotion et mystère. Tout est bien dosé pour nous proposer un vrai film de science-fiction pour un public large, le genre de film qui fait à la fois sourir, frissoner et rêver. On n’avait pas vu cela depuis E.T. et si on ne peut s’empêcher de penser à lui en regardant Super 8, n’y voyez aucune inspiration superflue. Super 8 est unique. Il aurait certes pu être plus abouti, plus consistant (je pense à la dernière partie du film) mais il reste un bon spectacle de cinema.
Le Blu-ray testé ici propose une piste audio FR en DD 5.1. pas de HD pour nous donc encore une fois au niveau du son. L’ambiance sonore reste agréable avec une bonne gestion des surrounds (l’accident de train, les bruits suspects autour de nous dans la nuit…) et une basse souvent puissante mais le tout manque cruellement de dynamisme au regard de la VO en HD 7.1… Concernant l’image, c’est de la haute précision avec une bonne maîtrise des nombreuses scènes sombres. La colorimétrie est bonne et convient à l’époque de l’intrigue.
Côté Bonus, nous ne sommes pas en reste puisqu’on nous propose une série de documentaires en HD qui se penchent sur les différentes étapes de production. Très instructif. Aussi, on nous propose une quinzaine de scènes coupées en HD (VO). En plus de cela, on trouve une interface bien fichue qui nous permet de voir toutes les étapes de la création de la scène phare du film : l’accident de train. Les amateurs d’effets spéciaux seront comblés.
Super 8, je vous le conseille vivement, il sera disponible en Bluray, DVD, Combo le 3 décembre prochain… Bientôt donc…