Incontournable jeu de la Nintendo 64, StarFox était sorti en 1997 et proposait du shoot’em up en 3D qui faisait son petit effet à l’époque. Après quelques opus “discrets” sur DS ou Wii, la série revient en fanfare et en 3D sur Nintendo 3DS. StarFox 64 3D sortira le 9 septembre prochain soit dans 2 jours…
Toujours la pour sauver la galaxie du mal incarné par le méchant Andross (rien à voir avec la compote…), le célèbre renard Fox McCloud reprend donc du service dans une aventure somme toute basique mais avec une certaine fidélité de l’opus original (d’ailleurs l’original de base est en fait Starwing sorti en 93 sur Super Nintendo…). C’est d’ailleurs un plaisir de jouer dans une version qui ne change pas les codes : on reste dans le concept connu avec son vaisseau de dos qui avance de face dans un environnement 3D. On accelère, on vire de bord, on fait des looping, des vrilles, et surtout on tire sur les autres vaisseaux, les tourelles et on chope les anneaux et autres bonus… L’évolution du mode histoire nous permet donc d’aller de planète en planète dans des environnements varies. On contrôle même une sorte de tank/aeroglisseur dans une sorte de désert… Sachez que l’aventure “directe” est assez rapide à finir mais on peut débloquer des chemins alternatifs pour rallonger la sauce…
3DS oblige, on a donc l’occasion de voir tout ce petit monde en 3D avec une belle impression de profondeur qui se prête parfaitement à ce type du jeu. Cela donne une autre dimension et un second souffle au titre. On a également la possibilité désormais de voler avec la fonction gyroscopique (pas obligatoire…) mais comme souvent avec la 3D ça le fait pas trop, il faut mieux choisir entre les deux. Cette manière de jouer couplée aux sticks pour les différentes manoeuvres est plutôt réactive et agréable à jouer, après c’est une histoire de goût et de confort. Personnellement, je préfère profiter un chouille de la 3D et de jouer à l’ancienne avec le sticks directionnels.
Sachez qu’au début du jeu il est possible de choisir entre deux modes : le mode N64 pour jouer à l’ancienne avec une version plus proche de l’opus N64 et le mode 3DS pour jouer de manière plus moderne avec gyroscope . On trouve aussi un mode Défis qui permet de rejouer les niveaux parcourus pour jouer le scoring. Enfin, un mode multijoueurs jouable à 4 avec un seul jeu (que je n’ai pas encore pu essayer mais qui peut être très fun) est proposé. Comme sur certains jeux de course sur 3DS, on pourra voir la trombine de ses copains au-dessus des vaisseaux…
Ce retour de StarFox n’apporte pas de révolutions mais déjà au niveau réalisation il sublime un jeu qui a l’époque était déjà marquant mais avec une 3D très sommaire. Ici, même les personnages du jeu qu’on voit causer la plupart du temps dans l’écran inférieurs sont bien représentés. Cette version européenne a d’ailleurs l’avantage de disposer de voix et de textes en français. L’expérience est ainsi des plus agréables.
On peut regretter une aventure un peu trop courte et un manque de compétition online mais ce StarFox 64 3D est un incontournable de la Nintendo 3DS qui est toujours bon apprendre en attendant Mario Kart 7 ou Super Mario 3DS par exemple…