On est d’accord, cet épisode 8 n’est clairement pas le meilleur épisode de la saga. Quoiqu’il en soit, il a toujours le mérite de proposer un spectacle épique visuellement flatteur. Et ce Star Wars 8 Les Derniers Jedi est le premier opus a débarquer au format Blu-ray 4K UHD avec HDR…
Issu d’un master intermédiaire supervisé en 4K ce portage propose une résolution 2160p avec technologies HDR et Dolby Vision. Le résultat est donc de grande qualité même si on aurait pu s’attendre à encore plus bluffant. En effet, l’intérêt UHD est inégal et la plupart du temps, la différence avec une version Blu-ray 1080p est faiblement perceptible. Certains plans et certaines scènes (comme la salle de Snoke et ses gardes rouges ou la scène finale avec Luke au couché du soleil…) sortent clairement du lot en tous cas. Comme souvent, plus que la définition, c’est surtout le contraste des couleur offert par le HDR qui offre cette qualité visuelle supplémentaire.
Là aussi, côté sonore, on a connu mieux mais il faut bien avouer que la VO en Dolby Atmos (TrueHD 7.1) envoie du bois! La VF en Dolby Digital Plus 7.1 est forcément un peu moins subtile et moins percutante mais cela reste du grand son home cinema qui prend de l’intérêt avec des installations adéquates.
Tout fan de Star Wars qui se respecte est friand de making of et ici, les bonus en propose pas mal. D’abord un gros making of de 1h30 et d’autres videos d’une dizaine de minutes en moyenne qui abordent différents sujets : la Force, la bataille spatiale, Snoke, Crait, etc.. et 14 scènes coupées ou rallongées avec commentaires du réalisateur Rian Johnson. De quoi poursuivre l’aventure, la tête dans les étoiles un peu plus longtemps…
Si on met de côté les qualités scénaristiques de ce Star Wars 8, il faut bien avouer que ce visionnage en 4H HDR (et installation sonore 7.1) est un spectacle « home » cinématographique comme on les aime. La définition de l’image et la profondeur sonore sont perfectibles mais globalement on en prend plein les yeux et les oreilles. Et de plus, les bonus sont conséquents…
Blu-ray 4K UHD visionné sur TV Panasonic 58DX700 avec ampli Yamaha RX-A660 (7.1) et Xbox One X.