C’est en 2011 qu’on a pu découvrir le dessin animé Gnoméo et Juliette. Réalisé par Kelly Asbury (Shrek), ce film était plutôt une bonne surprise. On retrouve cette année une suite intitulée Sherlock Gnomes dans ce même univers britannique de nains de jardin « vivants »… et désormais réalisée par John Stevenson à qui l’on doit tout de même un certain Kung Fu Panda…
Savez-vous ce que font les nains de jardin quand nous avons le dos tourné ? Ils s’amusent et préparent l’arrivée du Printemps. Lorsqu’ils se mettent à disparaître mystérieusement un par un, il n’y en a qu’un qui peut voler à leur secours : Sherlock Gnomes. Le célèbre détective, fervent défenseur des nains de jardin, débarque avec son acolyte Watson pour mener l’enquête. Commence alors une nain-croyable aventure au cours de laquelle nos héros vont faire des nouvelles rencontres et découvrir la face cachée de leur ville !
Ce nouvel opus est très dynamique, coloré, amusant. Mais pas autant que le premier épisode. Aussi, le côté enquête qui aurait pu être intéressant est finalement mal géré je trouve. Quoiqu’il en soit, on apprécie toujours les mimiques des personnages et cet aspect graphique des protagonistes en terre peinte. Un bon moment de rigolade en tous cas pour toute la famille avec différents niveaux de lecture.
Cette version Blu-ray est de très bonne facture. La finesse des détails (aspect terre cuite), le dynamisme des couleurs et les jolis contrastes… c’est une réussite. Côté sonore, c’est en retrait avec une piste VF DD 5.1 seulement, mais elle fait le boulot de manière honnête.
Notons des bonus toujours agréables à visionner : « Gnome Sweet Gnome » – « Miss Gnomer » : Mary J. Blige et la musique de Sherlock Gnomes – Clip : « Stronger Than I Ever Was » – « Sherlock Gnomes prend vie » – « Tous les chemins mènent à Gnome » : le Londres de Sherlock Gnomes – « Gnome ne s’est pas fait en un jour » : la conception artistique de Sherlock Gnomes