Plutôt que de nous raconter la vie de Elton John, le réalisateur Dexter Fletcher a préféré nous la conter. Ainsi, Rocketman est un biopic atypique qui flirte avec l’imaginaire et le sur-réalisme tout en restant ancré dans la réalité de la vie de l’artiste.
Note : Dexter Fletcher a terminé la réalisation de Bohemian Rhapsody en remplacement de Bryan Singer mais n’a pas été crédité sur ce biopic de Freddy Mercury. En tous cas, il démontre avec Rocketman son savoir-faire à 100% dans un style bien différent.
Le film retrace donc la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John. Son histoire inspirante – sur fond des plus belles chansons de la star – nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville britannique devenu icône de la pop culture mondiale.
L’approche de Fletcher est bien pensée, presque féérique, on est entre le biopic et la comédie musicale avec un axe souhaité sur le mal-être de Elton John, plus que sa carrière. Au final, le film est emprunt d’émotion entre scènes tristes et joyeuses sur fond de musiques d’Elton John bien sûr, arrangées spécialement pour se caler avec l’histoire et interprétées par l’acteur Taron Egerton lui-même! D’ailleurs, l’acteur campe un Elton John très convainquant.
La version Blu-ray 4K/UHD/HDR de Rocketman sublime la direction artistique du film avec des couleurs souvent chatoyantes (costumes de Elton John) et des jeux de lumières inspirés. La définition est top niveau.
Côté son, il faut se contenter d’une piste française DD 5.1 qui offre un peu de spatialisation et une basse honorable mais il faudra préférer la piste VO Dolby Atmos pour en profiter au mieux.
Pas de bonus sur le disque reçu pour test.
Conditions de test BR 4K: Xbox One X – Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11 – TV Panasonic 4K UHD 58DX700