Apportez au Professeur Layton une bonne dose de rythme et vous obtiendrez Rhythm Thief et les mysteres de Paris qui est sorti récemment parmi les nouveaux jeux 3DS. Avec une belle ambiance parisienne (vue par desjaponais…) ce jeu basé sur une aventure est completement axé sur un gameplay rythmique…
Nous incarnons Raphaël ou Fantôme R, un voleur activement recherché par la police. Mais, voleur de grande classe, Raphael cherche une unique chose, le bracelet de Tiamat précisément gardé au Louvre afin d’en savoir plus sur la disparition de son père…
Avec une belle realisation (graphismes manga, ambiance parisienne envoutante…) Rhythm Thief nous immerge habilement dans l’aventure. Grace a un plan de Paris vu de dessus on se dirige vers la mission suivante. On decouvre alors differents endroits de la capitale et differents personnages a interroger. On trouvera aussi en tapotant l’écran des objets bonus ou bien on capturera des sons utilisables ensuite dans d’autres scènes afin de progresser.
Mais la plupart du temps pour avancer on est confronté à différentes épreuves de rythmes. Très exigeants et très précis ils proposent par exemple de courir sur les toits en actionnant la bonne touche avec le bon timing en s’aidant du rythme musical. Certaines fois il faudra jouer du stylet pour effectuer des mouvements pour combattre des policiers, etc.. D’autres fois ce sera pour des épreuves de danse plus classiques, en tous cas, les épreuves sont variées et nombreuses et elles proposent toutes un bon challenge. Si la note minimum permettra d’acceder à la suite, les plus pointilleux tenteront la note parfaite à chaque défi… Notez également quelques épreuves impliquant de pencher la console grâce au système gyroscopique.
Rhythm Thief & les Mystères de Paris propose donc un excellent concept d’aventure « rythmée » et surtout un challenge qui ravira les hard core gamers et une accessibilité aussi aux casuals gamers. Tout le monde trouvera donc son compte dans cet original jeu d’aventure dedié a la 3DS. Il semble qu’une chouette serie commence…