Premier Contact est une film de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario) avec un casting trois étoiles : Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Si vous êtes fans de film de science-fiction bourré de monstres belliqueux et de combats spaciaux, passez votre chemin. Premier Contact ne mange pas de ce pain là et c’est peut-être sa force. Le film joue ici sur les émotions, l’esprit, la psychologie… En résulte alors une histoire prenante de bout en bout. Les acteurs sont au top et la réalisation bénéficie d’une direction artistique magnifique. Visuellement, Premier Contact est splendide et l’ambiance sonore est également au niveau. Une belle surprise donc.
Cette version Blu-ray met tout cela en avant avec une image de belle précision. Pas de surenchère sur les couleurs ou les contrastes. Tout est en sobriété et en élégance. Magique.
Côté sonore c’est également du haut niveau. La piste VF en 5.1 DTS-HD Master Audio fait des merveilles avec une belle immersion, des dialogues clairs et une ambiance musicale bien sentie. La piste VO profite d’une spatialisation en 7.1.
Les bonus ne sont pas en reste. On trouve différentes interactivité très instructives : La Xénolinguistique (comprendre « Premier Contact »), Récurrence Eternelle (la BO), Signatures acoustiques (la conception sonore), Pensée non linéaire (Le processus du montage) et Principes du temps, de la mémoire et du langage. Des sujets passionnants peu abordés en général dans les films de ce genre.