Le jour des funérailles du patriarche, la famille et les amis viennent chacun avec leurs problèmes, jusqu’au moment où un inconnu souhaitant dévoiler un secret fait son apparition… et c’est la panique aux funérailles!!!
Réalisé par Neil LaBute (Harcelés, The Wicker Man) qui n’est pourtant pas un habitué des films comiques, Panique aux funérailles (qui est le remake US d’un film anglais) propose une belle brochette d’acteur avec Chris Rock (Rush Hour), Zoe Saldana (Avatar), Martin Lawrence (Bad Boy), James Marsden (X-Men) ou encore Danny Glover qu’on ne présente plus. Si au premier abord, le personnage que joue Chris Rock est au centre de l’histoire, ce n’est pas pour autant lui qui nous fait le plus rire (Martin Lawrence non plus d’ailleurs). James Marsden alias Cyclope dans X-Men, campe ici un rôle extrêmement drôle, son personnage ayant ingurgité au début de l’histoire un hallucinogène par mégarde… En vieil oncle bougon, Danny Glover est remarquable également. Globalement, la comédie est rythmé et les gags se succèdent, certains étant plus subtiles que d’autres. Même si tout cela flirte avec l’humour noir voir même le mauvais goût cela reste toujours dans les clous pour une comédie en huit clos assez plaisante avec j’oubliais, un atout charme : Zoe Saldana…
Cette version Blu-ray propose une chouette image avec de belles couleurs, de bons contrastes qui permet de profiter des nombreux plans rapprochés sur les différents protagonistes. La précision est là, même dans les arrières-plans.
Au niveau sonore, comme toujours chez SPHE, même la piste VF est en DTS HD 5.1. Master Audio. Même si le film ne s’y prête pas vraiment, on profite des quelques ambiances musicales qui nous englobent un instant et de quelques scènes mouvementés qui sollicite quelque-peu le caisson de basse. Au-delà de cela, on a (forcément pour une comédie…) peu d’effets surrounds. En tous cas, les nombreux dialogues sont pour le coup très clairs et sortent bien du lot à chaque instant.
Les Bonus de ce Blu-ray proposent quelques trucs intéressants comme notamment un petit documentaire sur l’adaptation du film, des scènes coupées et un (trop court) bêtisier. En plus des commentaires du réalisateur, on trouve aussi un album de famille et un court documentaire “la mort pour de vrai” ainsi que quelques bandes-annonces et les fonctions movieIQ et BD Live.
Panique aux funérailles est une sorte de comédie US à l’humour anglais. A vous de voir si le mélange fonctionne. Pour ma part, hormis quelques scènes en-dessous, j’ai trouvé la comédie et le jeu d’acteurs plaisante. L’apport HD n’est pas transcendant à part une image de qualité mais la bande-son française à le mérite d’être en HD et cela on aimerait le voir chez tous les éditeurs de Blu-ray!!!