Dans un futur lointain, l’humanité est lancée dans une course à la colonisation interplanétaire. Kane, lieutenant pour l’entreprise Exor, a pour mission d’organiser la vie dans ces nouveaux mondes. Mais un jour, il découvre que des prisonniers se sont emparés d’un virus mortel qu’ils menacent de diffuser sur Osiris, planète où vit la fille de Kane. Il se lance alors dans une course contre la montre à travers l’univers pour sauver sa fille sans se douter que dans l’ombre, une terrible machination est déjà à l’œuvre…
Sorti il y a quelques jours aux formats DVD et Blu-ray, Osiris, La 9ème planète, est un film de science-fiction australien qui propose une chouette esthétique. Un mix visuel entre Mad Max et Star Wars. Si la réalisation montre des faiblesses (représentation des monstres ou manque de contenu dans les environnements), le film propose de belles images avec des effets plutôt aboutis, notamment lors des combats aériens et terrestres.
L’histoire sort plutôt de l’ordinaire et jusqu’à la fin on est tenu en haleine. Le film est d’ailleurs bien rythmé par différents chapitres qui nous emmène un coup dans le passé un coup de le présent. On comprend alors petit à petit l’histoire et le but des différents personnages.
Mais globalement, ce film de Shane Abbess ne restera sans doute pas dans les mémoires même si on attend un deuxième épisode d’après ce qu’indique le titre original… Malgré tout, ce premier épisode peut se suffire à lui-même. Face à une réalisation à petit budget de ce type il faut savoir être indulgent.
Visuellement, le Blu-ray de Osiris offre un joli grain cinéma et un respect de la colorimétire qui fait là aussi penser à Mad Max (en moins chaud et moins contrasté). Côté audio, le DTS-HD Master Audio 5.1 (VO/VF) fait le job avec de bons effets surround et un subwoofer bien sollicité, sans exagération.
Concernant les bonus, on se contentera d’un unique making of qui reste intéressant à visionner.