Film d’horreur par excellence, LE Massacre à la tronçonneuse est sorti en salles en 1974 en se faisant remarquer par une mise en scène glauque, malsaine et teintée d’humour noir. Je me souviens l’avoir vu quand j’étais ado et j’en garde un souvenir inaltérable… Après quelques suites mitigées c’est en 2004 qu’est sorti ce Massacre à la tronçonneuse, certainement le meilleur remake, un vrai remake qui n’est pas pour autant un copié-collé. Il est seulement sorti en Blu-ray le 3 juillet 2013. En voici le test…
En 1973, lors d’une perquisition à la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé de l’abattoir de Travis County, au Texas, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale. Arborant les grotesques masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut macabrement surnommé Leatherface. Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l’affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d’avoir bâclé l’enquête et d’avoir tué un innocent en toute connaissance de cause. Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar…
Le réalisateur Marcus Nispel (avec un certain Michael Bay à la prod…) a su reprendre la trame général du film originel tout en lui apportant de légèrse variations et aussi quelques clins d’oeil bien sentis, des scènes qui ne pouvaient être différentes (la porte en ferraille coulissante, les fameux crochets, etc…). On a du coup un remake intelligent, assez loin des teen-movies habituels avec une jolie représentation de l’époque 1973. Convainquants, les acteurs sont portés par une Jessica Biel qui ne fait pas uniquement figure d’atout charme (quoique le t-shirt mouillé ne laissera personne indifférent…). Le personnage de Leatherface est extrêmement bien campé et procure les mêmes frissons que dans l’original. L’ensemble du film est peut-être moins malsain que l’original de 1974 mais il reste un film d’horreur souvent dégueu qui met parfois mal à l’aise. L’ambiance si particulière de la saga est en tous cas bien respectée. Une belle surprise.
Cette version HD du film le sublime à tous les niveaux. L’image est d’une précision redoutable et respecte parfaitement la teinte années 70 du film avec son filtre ocre et ses couleurs douces. Les scènes sombres ne sont pas en reste et permettent de profiter de contrastes efficaces. Pour le son, Metropolitan Export nous gratifie d’une piste VF en 5.1 Master Audio qui délivre une belle immersion tout en finesse avec une musique omniprésente en arrière-plan. Les scènes d’actions nous sautent aux oreilles avec des éléments surround efficaces et un bruit de tronçonneuse cristallin…
Les amateurs de bonus seront comblés puisque le Blu-ray embarque des commentaires audio, des documentaires conséquents sur le making of (plus d’une heure de videos), les auditions des acteurs, des scènes coupées ainsi qu’un clip de Motograder (« Suffocate »).
Pour rappel, près de 40 ans après le premier film, un nouvel opus sort dans les salles cette semaine, en 3D s’il vous plait : Texas Chainsaw 3D. Aussi, sachez qu’un préquel intitulé Massacre à la tronçonneuse: le commençement est sorti en 2006. Plus d’infos sur Cinétrafic.