J’inaugure ici une nouvelle rubrique « Blu-Ray ». En effet, ceux qui possède une Playstation 3 et une TV HD on déjà certainement acquis ces DVD haute définition pour voir des films dans des conditions exceptionnelles. Voici donc un premier test de Blu-Ray sur « Insertcoin » avec le film L’incroyable Hulk. Le blu-ray sort en France le 23 janvier; le test a été effectué avec la version US sorti fin 2008 (qui possède bien sur une piste audio Française).
Alors qu’en général les blu-ray sont disposés dans une boite translucide bleue, celui de L’incroyable Hulk est tout logiquement conditionné dans une boite translucide verte du plus bel effet. Au niveau du contenu de la boite, on constate qu’en plus du DVD Blu-Ray, une copie digitale est fournie sur un DVD en plus. Ce dernier vous permettra de visionner le film sur votre iPod ou votre ordinateur (s’il n’est pas dejà pourvu d’un lecteur blu-ray). Sympatoche.
Au niveau du contenu multimedia, attendez-vous à du lourd. Comme la plupart des bons blu-rays, celui-ci dispose de la technologie U-Control qui permet d’accéder à tout plein de bonus en cours de visionnage du film : informations sur le personnage, sur un évènement, sur une cascade, etc.. Aussi, le BD-Live est disponible : cette technologie permet d’accéder à un contenu en ligne (sur les lecteurs adaptés. La PS3 en est un…). Vous pouvez ainsi accéder à des bandes-annonces ou encore chater avec d’autres connectés pendant le film!
Parlons video. Fidèle à la technologie blu-ray, la qualité vidéo de L’incroyable Hulk est au top avec d’excellents contrastes et un noir très profond et sans fioritures avec une définition évidemment de 1080i/p. On constate un léger grain volontaire qui apporte un très bon aspect visuel à l’ensemble du film qui propose une ambiance générale souvent sombre et dans des teintes dominantes de verts et de gris.
La bande audio est-elle aussi aux petits oignons avec une version française de bonne facture en DTS 5.1. La version originale est quand à elle encore meilleure puisqu’elle est en DTS-HD Master Audio 5.1. Dans tous les cas, les fusillades, grognements et autres explosions, retentissent de manière ultra-réalist dans le salon!
Parlons maintenant du film en lui-même. Il y a quelques années, une première adaptation du comics avait vu le jour avec aux commandes Ang Lee et en interprétation du géant vert Eric Bana. Si les effets spéciaux étaient retentissants, la trame scénaristique avait quelque-peu déçu. Pour L’incroyable Hulk, la réalisation a été confié à un frenchy : Louis Letterier, réalisateur notamment du Transporteur. A l’interprétation de Hulk, on retrouve un Edward Norton au sommet de son art avec à ses côté, du beau monde : Liv Tyler, Tim Roth et William Hurt. Pour la petite histoire, Bruce Banner alias Hulk est en exil et recherché par les armées US. Une course poursuite s’engage alors du Brésil aux USA… Globalement, le film est bien meilleur que la version d’Ang Lee. Le scénario est plus profond et le rythme de l’action plus homogène. On ne s’ennuie pas pendant ces 2 heures de film et les effets spéciaux, savamment utilisés ne sont pas là pour rien.
On peut dire que les films de super-héros ont le vent en poupe : après d’excellent Iron Man, Dark Knight ou Hellboy 2, L’incroyable Hulk rejoint les réussites d’adaptations cinématographiques de Marvel!