Le Stratège, c’est l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…
J’ai toujours apprécié le talent d’acteur de Brad Pitt. Dans Le Stratège, de Bennett Miller, il excelle une nouvelle fois dans un rôle étonnant, celui d’un dirigeant audacieux, impulsif et motivé qui secoue les règles établies dans la gestion d’une équipe pro de Base-Ball. Sport peu connu en Europe, ce sport typiquement US est agréable à voir dans ce film. On ne voit d’ailleurs que des bribes de matchs ou d’entrainements. Tout se passe principalement en coulisse, dans l’ombre des bureaux des dirigeants et entraineurs. S’il faut s’accrocher par moment pour comprendre l’inédite stratégie de Billy Beane, on reste captivé par cette manière de faire. Loin d’être un film à grand spectacle, Le Stratège est un film intelligent et sublimé par des acteurs de grande classe (Jonah Hill, Robin Wright, Philips Seymour Hoffman…).
Ce Blu-ray Sony Pictures propose une image de qualité avec un pas désagréable grain volontaire qui apporte une touche “cinéma” au film. L’ambiance de couleurs vertes, ocres, grises convient parfaitement à l’univers Base-Ball. Tout est très équilibré et le film apporte sa patte graphique.
Au niveau du son, avec une VF et une VO en DTS-HD Masteur Audio 5.1. on profite surtout des nombreux dialogues clairs et distincts. La musique est discrète et seuls les coups de battes dans la balle retentissent dans les surrounds. Un plaisir d’écoute en tous cas.
Quelques bonus allonge le plaisir du film avec des scènes coupées, un bêtisier, et des documentaires sur le vrai Billy Beane, le tournage, la composition de l’équipe et le livre sur lequel le film s’est appuyé.
Un chouette Blu-ray qui ne plaira pas à tout le monde mais qui propose une histoire grandiose et une interprétation excellente. Du grand cinéma à mes yeux.