Kirill, game designer en vogue, retrouve son appartement occupé par une femme mystérieuse nommée renata. Son existence paraît avoir été effacée de la mémoire de tous. Renata est une “fonctionnelle”, agissant pour une organisation qui a désigné Kirill gardien des mondes, celui qui est chargé d’ouvrir les portes donnant accès à plusieurs mondes parallèles, dont le légendaire Arkan où semble résider la clé du mystère. Quand sa fiancée Anna est menacée par les tortionnaires d’Arkan, Kirill va tenter d’échapper à la puissance qui le manipule. Réussira-t-il à sauver Anna et à retrouver son identité ?
Les créateurs russes de la saga Night Watch propose ici un film de science-fiction assez déroutant. Il y a un côté esthétique intéressant mais le film manque cruellement d’action et le jeu d’acteur est très moyen. Au final, l’intrigue, qui a le mérite de sortir de l’ordinaire, nous laisse sur notre faim malgré la deuxième lecture sur la condition humaine… On peut néanmoins saluer quelques effets spéciaux bien sentis mais c’est assez inégal tout au long du film.
IMAGE 4/5
Le Blu-ray fait en tous cas la part belle à la qualité visuelle avec une image de bonne précision (un peu moins en faible lumière). Les gros plans sur les personnages sont très détaillés.
SON (VF) 1/5 – SON (VO) – 4/5
Côté son, pour la VF ça se gâte. En effet, on a constaté des dialogues très clairs mais des bruitages sourds… bouchés… et une spatialisation quasi-inexistante. Mais en VO, c’est le jour et la nuit, on profite alors d’une spatialisation impeccable! Peut-être exagérée sur certaines scènes mais le home-cinema prend alors tout son sens pour un joli spectacle sonore.
Vous l’aurez compris, Le Gardien des Mondes est à regarder en VO pour profiter du spectacle. Concernant l’histoire, à vous de voir… Les goûts et les couleurs… tout ça…
Conditions de test : PS4 PRO– Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11 – TV Panasonic UHD 58DX700