A croire que les réalisateurs manquent d’idées sur le sujet, Dennis Iliadis et Wes Craven on fait le rémake de La dernière maison sur la gauche, un film initialement sorti en 1973. Sorti récemment en Blu-ray, le film est basé sur cette question : si l’on viole et bat à mort votre fille, que ferez-vous si les responsables se pointent chez vous?
Les Collingwood possèdent une maison isolée, sur les berges d’un paisible lac. Leur fille, Mari, et sa copine Paige ne vont pas tarder à se faire enlever par un psychopathe évadé, Krug, sa compagne Sadie, son frère Francis et son fils, Justin. Laissée pour morte, Mari tentera de rejoindre à la nage la demeure familiale, sa dernière chance de survie où ses tortionnaires ont trouvé l’hospitalité…
Interdit aux moins de16 ans, “La dernière maison sur la gauche” est sanglant et cru même si je m’attendais à pire. Mais le côté psychologique est moins inquiétant qu’on aurait pu le croire. Le suspens est bien là mais la peur n’est pas omniprésente je trouve. Les acteurs jouent bien le jeu et la mise en scène est peaufinée malgré quelques temps morts. Quoiqu’il en soit c’est un bon remake avec une idée de départ originale, une sorte de permutation des rôles intéréssante.
Universal propose ici un Blu-ray de bonne facture avec une image assez précise et un format 1.85 (plein pot 16/9) agréable. Mais les nombreuses scènes sombres sont entâchées je trouve pas un grain parfois trop présent et surtout des noirs manquant cruellement de profondeur. Au même niveau, la bande son en DTS 5.1 (VF) manque d’éclat malgré une bonne puissance de basses dans certaines collisions ou certaines empoignades musclées.
Les bonus sont discrets dans cette édition avec seulement 7 scènes coupées (SD – 8.58 minutes) et un (trop) rapide document sur le tournage “un regard en coulisses” (HD – 2.41 minutes) qui a le mérite d’être en haute définition… J’oubliais la présence sur le disque d’un choix entre la version longue non censurée et la version cinema en salle.