Jumanji résonne chez les amateurs de cinéma comme un des meilleurs moments du cinéma et rappelle toujours le regretté Robin Williams. Quand j’ai appris qu’il sortirait un nouveau Jumanji avec Dwayne Johnson je n’attendais rien de bon. Mais après l’avoir regardé enfin via son Blu-ray 4K UHD qui sort dans quelques jours (25 avril), je fus plutôt rassuré…
Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…
Le concept du Jumanji est donc remis au goût du jour avec une approche « virtuelle » et le résultat est plutôt convainquant et bien amené. J’avais un peu peur à l’annonce du pitch. Alors certes, on est un peu plus « décalé » que dans le Jumanji de 1995 mais on vit une autre époque n’est-ce pas? En tous cas, ce Jumanji là est un concentré d’action et de dépaysement avec la bonne dose d’humour servie par chacun des protagonistes (Jack Black en tête). Un bon moment de divertissement.
Visuellement, ce format Blu-ray standard délivre une belle précision, des couleurs flamboyantes et de bons contrastes. A défaut d’une version UHD, cette version HD est donc déjà de haut niveau.
Concernant la bande son, la piste VF en 5.1 DTS-HD Master Audio est explosive. Les effets surround nous englobent régulièrement (motos, animaux, bruits de la jungle, roquettes…) et le caisson de basse est plus que flatté avec notamment les bruits de tambours avant chaque action marquante dans le jeu ou le bruit de « respawn » des personnages. Du grand art niveau sonore. La VO est encore plus précise avec une version Auro 3D.
Pour finaliser l’aventure, de nombreux bonus s’offre à nous sur le disque avec un bêtisier, des documentaires sur les personnages, les cascades, les effets spéciaux, l’héritage de Jumanji ainsi qu’un clip.