Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China) est de ces films qui auront marqué une génération comme Les Goonies, A la poursuite du Diamant Vert ou encore Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Réalisé en 1986 par John Carpenter (Halloween, The Thing, New York 1997…), ce film d’action s’inspirait clairement du cinéma Hong-Kongais avec une bonne dose d’humour et d’action dans une aventure où le héros Jack Burton était parfaitement incarné par le charismatique Kurt Russell.
Via un projet KissKissBankBank, le film a bénéficié d’un nouveau master 2K pour une sortie au format Blu-ray et DVD le 16 octobre prochain avec 5h de bonus dont 1H20 inédits en France. Pour aller plus loin, une Big Trouble Edition sera disponible et comprendra, dans un fourreau façon VHS, une version Steelbook, un vinyl collector, des comics, un jeu de plateau, une figurine collector et un accès backstage au concert de Big John à Paris en octobre! Limitée à 1000 exemplaires cette édition est disponible ici!
Mais revenons au test de cette version Blu-ray et pour rappel, voici l’histoire du film :
Jack Burton, camionneur ordinaire, accompagne son ami Wang Chi à l’aéroport de San Francisco afin d’accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais lorsque Lo Pan, un puissant sorcier désincarné, se met en tête d’épouser Miao Yin pour récupérer son enveloppe charnelle, Jack se voit transporté au cœur des luttes mystiques de Chinatown, où le Bien et le Mal s’affrontent déjà depuis des siècles.
Le nouveau master 2K est plutôt convaincant. Pour un film de 1986 c’est tout de même du beau travail. On trouve forcément un grain très présent mais rien de gênant. C’est certainement au niveau des contrastes et de la profondeur des couleurs qu’on trouve un bon en avant très appréciable.
Côté son, on profite d’une piste VF en 5.1 DTS-HD Master Audio. Un bel effort donc même si, encore une fois, pour un film de cette époque, ce n’est pas non plus ultra-spectaculaire. En tous cas, les dialogues sont clairs et certains effets bienvenus.
Au niveau des bonus, on est servi avec 5h de contenu : interviews, scènes coupées, fin alternative, clip, galeries photos. Rien de très original mais de quoi contenter les fans qui en apprendront davantage sur le film et sa création.