Inutile de vous présenter ce film mythique sorti en 1990 et réalisé par Chris Columbus. Pour ses 30 ans, il se refait une beauté en 4K UHD pour notre plus grand plaisir. L’occasion de retrouver les aventures de Kevin (Macaulay Culkin) face aux méchants cambrioleurs…
Les McCallister décident de s’offrir un petit voyage à Paris pour les fêtes de fin d’année. Le grand départ se fait de manière un peu précipitée et les parents oublient leur plus jeune fils, Kevin âgé de neuf ans, à la maison. Pour ce dernier, c’est un réel bonheur d’être seul, mais sa tranquillité ne va pas durer longtemps.
A l’approche de la fin de l’année, c’est un régal de retrouver l’ambiance « Noël » de Maman j’ai raté l’avion (le titre français) et la merveilleuse musique de John Williams. Le film est toujours efficace dans son rythme, son humour et son émotion. Les gags potaches feront surtout rire les plus jeunes mais quand on est nostalgique ça marche encore aussi…
Cette version 4K issu des Etats-Unis propose une image magnifique. La restauration est top avec une excellente précision des détails et un parfait équilibre des contrastes et des couleurs. Je m’attendais pas à si beau.
Mais côté sonore c’est pas la même chose… si la VO DTS-HD Master Audio 5.1 est honnête, la VF en Dolby Digital 5.1 est pas top top… L’ambiance sonore (musique et effets surrounds), ça va encore mais les dialogues sont imprécis et caverneux… dommage.
Home Alone reste une comédie incontournable et indémodable. Une vraie madeleine de Proust pour les plus jeunes, il sera aussi je pense une belle découverte pour les plus jeunes. Cette version 4K sublime l’œuvre (visuellement du moins) et c’est un excellent moyen de le voir ou le re-voir…
Retrouvez ce Blu-ray et bien d’autres encore, outre-atlantique, chez nos amis de HDmoviesource.
Conditions de test BR 4K: Xbox One X – Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11 – TV Panasonic 4K UHD 58DX700