L’agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d’éclater. Alors qu’elles cherchent toutes à dominer la planète, l’avenir même de l’humanité est en jeu…
Michael Dougherty (Superman Returns, X-Men 2…) nous propose ici une suite du Godzilla de Gareth Edwards (2014). Même si la présence de l’actrice Millie Bobby Brown (Stranger Things) pouvait faire craquer les geeks que nous sommes lors du visionnage des premières bande-annonces, on se rend compte que son rôle est minime et que le film est un déluge de flash, de bruits et de poussières… Par rapport à l’opus précédent, le carnage prend le pas sur l’intrigue et on est devant un spectacle, certes réussi, mais très primaire.
Ces combats titanesques ont finalement du mal à être sublimés par l’image. En effet, la définition souffle le chaud et le froid. On est souvent devant des scènes trop sombres avec des éléments qui se détachent mal. Ce côté trouble et énigmatique et cette représentation des monstres en ombres ou en contre-jour, c’est certainement un axe artistique voulu, mais le spectacteur a parfois du mal à en profiter vraiment. C’est dommage, même si l’image reste de qualité globalement.
Côté son, c’est bien mieux avec une piste VF Dolby Atmos qui envoie du lourd. Puissance, précision et spatialisation permettent de profiter de ce déluge d’action permanent.
Le disque embarque quelques bonus sympathiques sur les monstres, Millie Bobby Brown et des scènes coupées.
Conditions de test BR : PS4 PRO– Ampli Yamaha RX-A660 – Enceintes 7.1 HKTS11 – Videoprojection 1080p (BenQ W2000+)