Réalisé par John Hughes (largement référencé dans Ready Player One), La Folle Journée de Ferris Bueller est un film mythique sorti en 1986 avec dans le rôle titre Matthew Broderick. Il vient de sortir au format Blu-ray chez Paramount…
Ferris Bueller, un adolescent populaire et charmeur mais aussi cancre invétéré, vivant dans la banlieue aisée de Chicago, décide un beau matin de se prendre une journée de congé. Peu d’obstacles lui résistent lorsqu’il a une idée en tête. Se faisant passer pour malade, il sèche les cours et débauche pour la journée son meilleur ami Cameron — un jeune homme hypocondriaque et défaitiste — ainsi que Sloane, sa petite amie.
Vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu est le film est un pur moment de bonheur, surtout pour les nostalgiques qui l’auront vu à l’époque. C’est donc un plaisir de revoir le film au format HD. Ici, on profite d’une image de belle précision avec un grain inévitable mais pas dérangeant. Les couleurs sont bien équilibré et on garde bien l’ambiance visuelle de l’époque. Côté son, la VF est uniquement en Dolby Digital 2.0… un peu dommage mais pour ce type de film, c’est pas forcément très gênant. La piste est néanmoins très propre. Seule la VO donc est en Digital TrueHD 5.1 et apporte inévitablement de la profondeur à l’ensemble.
Côté Bonus… rien, nada, queudal… et c’est bien dommage pour une réédition de ce type. On aurait aimer un peu d’inédit…
Conditions de test : Videoprojecteur 1080p BenQ 2000+ – Xbox One X – Ampli Yamaha RX-A660 + Enceintes 7.1 HKTS11