Vous connaissez tous les petites annonces d’Elie Semoun? Elles ont fait des ravages en DVD les années passées. L’un des personnages charismatiques de ces petites annonces est bien sûr Cyprien, vieux garçon limite obsédé qui recherchait la plupart du temps “une blonde à forte poitrine”… Elie Semoun a donc décidé cette année de porter à l’écran ce personnage et uniquement celui-ci en l’humanisant un peu : moins pervère mais plutôt Geek. Alors, évidemment, vous lecteurs, comme moi rédacteur on se sent touché de près ou de loin par ce “statut” de Geek qui tantôt qualifie un collectionneur de figurines, tantôt un fana de jeux video en réseau ou encore un amateur puissance dix du Club Dorothée. Ici, le Geek se dévoile dans toute sa splendeur à la limite de l’exagération. En effet, Cyprien et ses potes sont plus que des Geeks, ce sont des Nolife qui jouent en réseau toute la journée, qui connaissent les répliques de Retour vers le Futur par coeur ou qui collectionnent les figurines de Pirates des Caraibes. Car l’histoire de Cyprien est la suivante dans le film : à 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n’a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique. Cyprien aime les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau et ses 3 et uniques potes du cybercafé. Ce qui lui manque, c’est l’affection d’une fille et en attendant il se passe en boucle une VHS du mannequin Gina McQueen… Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s’effondre. Mais c’est sans compter sur un petit coup de pouce du destin… Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques secondes…
Alors évidemment, en visionnant le film on reste amusé par le physique et la façon de parlé de Cyprien, toujours incarné par Elie Semoun évidemment. Le personnage des petites annonces est inchangé, ou presque, car il est moins pervère, plus gentil, plus attachant… Mais il reste drôle et sa bande de pote l’est pas moins. L’histoire est rythmée, animée, ponctuée de gags et autres tirades assez drôles (les dialogues entre Cyprien et ses potes Geeks notamment…). Mais le scenario est bien évidemment assez délirant et l’issue sans surprises. On a beau faire, Cyprien est plus drôle et plus caustique dans les petites annonces et comme souvent ce genre d’adaptation perd toute la saveur du gag originel. Heureusement, les acteurs que sont Laurent Stocker, Lea Drucker, Vincent Desagnat ou Elisa Tovati sont très bons et sauvent le film.
Techniquement, cette version blu-ray n’est pas transcendante. Malgré une image nette et colorée on reste dans de la HD très numérique et non dénuée de grain. Le résultat est du cou un peu trop agressif je trouve. Au niveau sonore, c’est mitigé également car malgré une piste DTS HD Master Audio 5.1. le surround est inexploitée quasiment. En revanche le frontal est puissant avec des dialogues parfaitement audible. Pour ce genre de film c’est bien l’essentiel.
Côté Bonus, ce Blu-ray est généreux avec plusieurs petites réjouissances comme un “sottisier”, un making of, des scènes “virusées”, story-boards, jeu, etc… Rien que le menu du Blu-ray réalisé à la manière d’un Atari des années 80 pixelisé à souhait vaut le coup d’oeil (même si on s’y retrouve difficilement…).
Cyprien est une comédie qui fait sourire et rend de bonne humeur, cependant son personnage Cyprien perd un peu de sa version “petites annonces” avec un aspect moins pervers. C’est dommage. Peut-être vaut-il mieux n’avoir jamais vu les petites annonces pour aprécier Cyprien à sa juste valeur.
Caractéristique du Blu-ray : encodage : MPEG-4 – Format : 2.35 – Audio : Français en DTS HD Master Audio 5.1 – Durée : 98 minutes – Réalisateur : David Charhon – Acteur(s) : Elie Semoun , Lea Drucker , Laurent Stocker – Genre(s) : Comédie – Bonus : Le génèse : interview d’Elie Semoun + 4 petites annonces de Cyprien – Le making of – Le sottisier – Les scènes virusées (scènes coupées) – L’entretien journalistique (version étendue) – La fin alternative – Les commentaires audio d’Elie Semoun, Laurent Stocker et David Charhon – Les projets d’affiches – La vision storybordée – Partie rom : Cyprien, le jeu – le dossier de presse – Le court métrage de David : le secret de Salomon. Site du film : http://www.cyprien-lefilm.com/
Blu-ray visionné sur le téléviseur Full HD CINEMA 21:9