Titre phare de la Nintendo DS notamment, Cooking Mama a débarqué en 3D dernièrement toujours chez 505 games et donc sur Nintendo 3DS désormais avec Cooking Mama 4. Quoi d’neuf en cuisine? Quelques éléments de réponses…
A en croire les nombreuses émissions TV culinaires, la cuisine fait recette (ahah!) chez le grand public. Cooking Mama a d’ailleurs toujours été bien accueilli par les joueurs de jeu video avec un concept simple, fun et addictif. Encore une fois, vous aurez donc l’occasion de trancher des légumes, mélanger une sauce ou faire cuire des aliments tout cela à l’aide de votre stylet.
Hormis le fait que l’écran du haut (celui où finalement on ne joue pas…) propose de la 3D sans lunette, Cooking Mama 4 ne présente pas de réelles innovations. Le concept qui a fait ses preuves nous est reservi ici avec une succession de recettes à réaliser du mieux possible. Chaque recette est découpée en étapes chronométrées. A vous de faire la meilleure prestation pour avoir la médaille d’or. Culinairement parlant, tout y passe : cuisine asiatique, hamburgers, desserts, popcorn, il y a de quoi contenter les papilles…
La pratique est toujours aussi simple : avec les indications à l’écran on agit donc facilement au stylet; on produit un cercle pour mélanger une sauce par exemple, on va de bas en haut pour couper un oignon, etc.. Tout est très intuitif pour tous les joueurs. C’est très bien, mais c’est là qu’on attendait un peu de renouveau, un peu de complexité. Mais la complexité vient surtout par la rapidité d’exécution, rien de plus… Quelques recettes utilisent néanmoins la fonction gyroscopique de la 3DS mais elles restent cas isolées…
Cooking Mama 4 c’est donc avant tout du fun rapidement accessible à tous, un gameplay simplet mais huilé et une ambiance toujours aussi colorée et agréable. C’est un bonheur de voir les réaction de Mama en fonction de vos prouesses (bonnes ou mauvaises). Le contenu est là avec une soixantaine de recettes, près de 200 mini-jeux et tout un tas de choses à débloquer. Le challenge n’est pas mis de côté non plus car chacun pourra tenter de décrocher toutes les médailles d’or par exemple afin d’être un parfait top chef! Mais il est aussi possible de se la jouer freestyle en combinant des recettes… Notez également certains mini-jeux basés sur les corvées ménagères (nettoyage, etc..)… bon ça varie un peu mais on n’est pas vraiment là pour ça.
La possibilité de jouer à plusieurs avec une seule cartouche est à saluer. Pour ceux qui le peuvent c’est un plus indéniable. Quoiqu’il en soit, ce Cooking Mama 4 reste un très bon jeu de cuisine toujours aussi addictif et bien pensé. On regrette juste le manque d’innovation, de prise de risques… et la 3D ici, ne sert tout bonnement à rien. Si vous avez un Cooking Mama sur Nintendo DS vous vous amuserez tout autant…