L’existence du film Contrebande qui sort le 25 septembre prochain en Blu-ray et DVD est étonnante. En effet, son réalisateur Baltasar Kormakur jouait en 2008 dans un film à l’histoire quasi-identique… Quoiqu’il en soit, il délivre ici une version « américanisée » de qualité avec un casting de choix avec en tête Mark Wahlberg et Kate Beckinsale…
Chris Farraday (Mark Wahlberg) ancien trafiquant retiré des affaires doit replonger une dernière fois afin de sauver son beau-frère ainsi que sa femme et ses enfants d’un caïd local déterminé. Sa dernière opération de contrebande va l’emmener en cargo jusqu’au Panama. Mais tout ne va pas forcément se passer comme prévu…
Si la trame principale semble un peu réchauffée, on assiste à une intrigue bien ficelée qui tient en haleine du début à la fin à coups de rebondissements innattendus. Comme souvent, Mark Wahlberg est parfait pour le rôle et Giovanni Ribisi incarne le parfait caïd.
L’apport de la HD avec cette version Blu-ray intervient autant sur l’image que le son malgré une piste VF DTS 5.1 en retrait par rapport à la DTS-HD MA de la VO. Quoiqu’il en soit les surrounds sont exploités et la piste délivre le plein de puissance quand il le faut. L’image est volontairement très (trop?) contrastée avec un léger grain et une palette de couleur grisâtre d’un bon effet.
Concernant les bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent avec un making of de 17mn, un doc sur les cascades de 8mn et 6mn de scènes coupées. Pour les amateurs, le visionnage interactif U-Control est possible.
Si vous aimez les thrillers à rebondissements, Contrebande est fait pour vous. N’hésitez pas : le 25 septembre prochain dans les bacs!