Captain America: First Avenger sortira le 17 décembre en Blu-ray et DVD. Il est un enième film estampillé Marvel et met à l’honneur cette fois-ci un héros patriote : Captain America. Réalisé par Joe Johnston (Wolfman, Jurassic Park 3…) ce Captain America nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers (incarné par Chris Evans, également la torche humaine dans les 4 fantastiques), frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.
En ne faisant pas dans la surenchère, Captain America : First Avenger est fidèle à l’esprit du comics avec une approche finalement assez réaliste. Pas d’effets spéciaux à outrance mais tout de même une prouesse technique : la transformation du costaud Chris Evans en gringalet de 50 kilos. Tout simplement bluffant. Globalement, le film s’inscrit à la fois dans une ambiance super-héros qu’une ambiance de film de guerre avec un respect de l’époque. L’histoire prend le temps de se raconter pour une apothéose de combats explosifs. Le jeu d’acteur est peut-être limité avec un Chris Evans pas franchement impressionnant et un Tommy Lee Jones sous exploité. Quoiqu’il en soit, c’est le rythme et la mise en scène qui nous tiennent en haleine pour un bon moment de cinema. Ce Captain America est, comme Thor dernièrement, une présentation des débuts d’un super-héros qui s’inscrira dès l’été prochain dans The Avengers aux côtés de Iron Man, Hulk et quelques autres…
Cette version Blu-ray propose une image de qualité avec surtout une bonne gestion de la colorimétrie : l’ambiance gris/marron de cette époque années 40 et les touches de couleurs rouge/blanc/bleu de Captain America ainsi que le rouge flamboyant du méchant Red Skull. Au niveau sonore, la piste en VO 7.1 DTS-HD Master Audio envoit du bois! Malheureusement, comme trop souvent la piste VF n’est qu’en DD 5.1 mais on garde une bonne spatialisation (véhicules qui passent de gauche à droite, avions qui nous survolent ou explosion autour de nous…).
Le Blu-ray propose quelques bonus sympathiques avec d’abord les commentaires du réalisateur entre autres mais aussi de petits reportages HD dont un s’attarde sur la transformation numérique de Chris Evans. On trouve aussi un court métrage amusant issu du film Thor, quelques scènes inédites et une video sur le rassemblement des Avengers qui commençe… Tout cela est en HD et sous-titré s’il vous plait.
Captain America : First Avenger s’inscrit parfaitement dans ce rassemblement des Avengers qui approche à grand pas avec une aventure de super-héros qui sort un peu de l’ordinaire. Un film HD qui se doit d’être présent dans la hotte du Père Noël…