Australie du Nord, fin des années 30. Lady Sarah Ashley, aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages de l’Australie et se retrouve à devoir gérer seule un gigantesque domaine. Contrainte pour sauver l’exploitation de partir vendre 2 000 têtes de bétails à des milliers de kilomètres, elle n’a d’autre choix que de faire équipe avec un cow-boy local un peu rustre. Cette aventure à travers les terres aussi magnifiques qu’inhospitalières du pays transformera à jamais ces deux êtres que tout oppose. Au bout de leur périple, la ville de Darwin doit faire face aux bombardements japonais…
En plus de deux heures et demi, Australia nous propose un film riche sur bien des points. D’abord, la représentation visuelle de cette Australie des années 40 est plutôt somptueuse avec une dominante ocre des couleurs. Ensuite, les acteurs principaux que sont Hugh Jackman et Nicole Kidman sont charismatiques et attachant. Et pour finir, le film oscille entre humour, amour, violence, tolérance et drame pour nous offrir un tableau splendide d’émotions. Sans être lent, le film prend le temps de poser le décors, les personnages et nous mène tranquillement jusqu’à l’attaque des japonais qui fait basculer tout ce petit monde. Un très beau film qui plaira à bon nombre par la diversité de ses thématiques. Juste un bémol sur les effets spéciaux parfois trop “artificiels”; peut-être est-ce un effet sur-réaliste souhaité, mais il m’a gêné à plusieurs reprises (représentation des navires vus du ciel, effets de fumées, etc..).
Visionné dans son format Blu-ray, Australia rend aussi hommage à la HD avec des contrastes saisissant et surtout une profondeur de champs précise qui sublime les nombreux paysages désertiques. La colorimétrie axée sur les ocres et les jaunes est parfaite et concernant la netteté, la présence de grains est très rarement décelable. Une image au top.
Comme souvent sur les blu-ray de films étrangers, la piste française n’est pas en Master Audio mais seulement en DTS 5.1. , quoiqu’il en soit, la bande sonore reste très puissante avec une première partie de film orienté sur le frontale avec de nombreux dialogues. La deuxième partie avec notamment les quelques explosions, est retentissante avec une basse bien exploitée. Et enfin, le surround fait la part belle à chaque enceinte dans les moments opportuns du film avec des ambiances subtiles ou les rases-mottes des Zero japonais qui semblent survoler notre salon!
Les bonus manquent un peu mais proposent des documents intéréssants : 2 scènes coupées – Making of – Sur le tournage d’Australia…
Un Blu-ray à la hauteur d’un film grandiose. Australia est à voir dans les meilleurs conditions possibles! Disponibilité en DVD et Blu-ray le 24 juin…
Réalisateur : Baz Luhrmann – Acteurs : Hugh Jackman, Nicole Kidman, David Wenham – Durée : 155 minutes – Année : 2008 – Genre : Aventures, Drame, Sentimental – Editeur : Fox – Date de sortie : 24.06.2008 – Format Cinéma : 2.35 – Encodage Vidéo : AVC – Origine : France – Pistes son : DTS Français 5.1, DTS HD Master Audio Anglais 5.1 – Sous-titres : Français, Anglais.