Oscar du meilleur film, du meilleur scenario et du meilleur montage, Argo, réalisé (et avec) Ben Affleck, mérite ses récompenses. Ce film politique/espionnage revient sur un fait réel de l’histoire, la crise des otages américains en Iran en 1979. Plus précisément, le scenario s’attarde sur la tentative de exfiltration de six fonctionnaires américains qui arrivèrent à se réfugier dans la résidence de l’ambassadeur canadien après la fameuse prise de leur ambassade à Téhéran le 4 novembre 1979 par plusieurs centaines d’étudiants islamiques qui firent 56 otages. Pour tenter de les sortir du pays, la CIA et plus particulièrement Tony Mendez (Ben Affleck) vont tenter un tour plutôt osé. En coopération avec Hollywood il vont simuler la production d’un film de science-fiction pour prétexter la présence d’un groupe du film en Iran (dont les 6 otages donc…).
Entre images d’archives et reproduction parfaite des faits de l’époque, on suit donc entre les locaux de la CIA et l’IRan cette opération délicate qui fût longtemps cachée à la face du monde. Le tout est magnifiquement narré avec des acteurs au point et une reproduction de l’époque très pointue. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute des 2h de film.
Cette version Blu-ray propose une image excellente au piqué impecabble et avec une colorimétrie et un contraste bien équilibrés. Au niveau sonore, on sent que la VF 5.1 (pas HD…) peine à nous faire décoller lors des quelques phases d’actions. Mais globalement le film se concentre sur l’importance des dialogues avec un central efficace. La VO, HD, est plus convaincante notamment en ce qui concerne l’étonnante prise d’otages du début du film.
Notons la présence anecdotique de la version longue du film (+10mn) et quelques bonus instructifs : Option PiP : le témoignage des otages, « S’échapper de Téhéran : nous y étions » : témoignages du Président Jimmy Carter, Tony Mendez et des protagonistes de l’époque « Argo : un réalisme absolu » « Argo : la CIA et Hollywood font équipe » « S’échapper d’Iran : l’option Hollywood » Commentaires audio…