Warner vient d’officialiser la sortie du premier volet de l’épopée Bilbo le Hobbit réalisé par Peter Jackson : ce sera pour le 12 décembre 2012 en France. Issue de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, l’histoire de Bilbo le Hobbit se déroule en Terre du Milieu 60 ans avant la trilogie du Seigneur des anneaux. Les deux films prévus, dont les scénarios sont signés Fran Walsh, Philippa Boyens, Guillermo del Toro et Peter Jackson, sont réalisés l’un après l’autre en 3D numérique. Le tournage a lieu actuellement dans les studios Stone Street, à Wellington, et en extérieur sur différents sites de Nouvelle-Zélande.
Bilbo le hobbit suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers. Même si leur objectif se trouve à l’Est, dans le désert de la Montagne solitaire, ils doivent d’abord s’échapper des tunnels de gobelins, où Bilbo rencontre la créature qui changera sa vie pour toujours… Gollum.
C’est Martin Freeman qui endosse le rôle titre de Bilbo Sacquet et Ian McKellen revient dans le rôle de Gandalf le Gris. Cate Blanchett retrouve son personnage de Galadriel, Andy Serkis se glisse à nouveau dans la peau de Gollum et Elijah Wood interprète une fois de plus Frodon. La sortie du second volet est prévue fin 2013.