Pour commencer la semaine, voici un petit test DVD… Le film « Les Ruines » est sorti il y a peu en DVD et Blu-ray. Ce « teenage movie d’horreur » nous emmène dans la jungle Mexicaine… Une jeune bande d’ados decident de visiter un temple Maya juste avant de terminer leur séjour. Subitement harcelés par des autochtones, ils se réfugient au sommet de la pyramide et se retrouvent rapidement menacés par une étrange plante qui recouvre ces ruines…
Film d’horreur pourtant orienté vers les adolescents, « Les Ruines » est déconseillé au moins de 12 ans. Mais croyez-moi, à cause de quelques scènes gore je conseillerai d’attendre un peu plus pour visionner le film. Effectivement, le film reste assez suggestif, les évènements sont parfois peu surprenants mais le côté sanglant reste omniprésent avec des séquences d’amputations, d’auto-mutilations… très réalistes et pour le coup ouvertement montrés. Certains le regretteront d’ailleurs, le côté sanglant et effrayant vient finalement plutôt des victimes elles-même. La plante carnivore est finalement très discrète, elle ne frappe pas violemment et tout se fait donc de manière progressives; les ados sont touchés à petit feu… Mais je ne vous en dévoilerai pas plus.
Il faut bien avouer que la réalisation est plutôt bien menée. Ambiance sonore, action, cadrages, tout nous immerge dans l’ambiance oppressante de ce huit-clos. Seule la performance des jeunes acteurs restent en dessous, n’offrant pas de réelle conviction et d’attachement. On sent l’orientation « teenage movie » qui prend le dessus sur le film d’horreur classique. Bien sur, il en faut pour tous les gouts, certains apprécieront les scènes gores, d’autres apprécieront le fait que finalement ça ne fait pas si peur que ça. « Les Ruines » reste entre deux eaux… celles de l’horreur avec un grand H et celle du film d’horreur gentillet. Les amateurs d’horreur passeront leur route, les autres apprécieront.
Informations : réalisation : Carter Smith – acteurs : Jonathan Tucker, Jena Malone, Laura Ramsey… – sorti en salle le 11 juin 2008 – durée : 1h31 – sorti en DVD et Blu-Ray le 11 décembre 2008 (dispo).