Sam, Prune et Alice adorent squatter les soirées. Le jour où ils dénichent des invitations pour la très mystérieuse « Nuit Médicis », ils pensent avoir décroché le gros lot… Ils vont vite déchanter en découvrant que leurs hôtes sont des vampires et que tous les invités sont là en guise de buffet ! Si entrer dans la soirée a été très difficile, en sortir va s’avérer quasiment impossible. Les trois amis vont entraîner dans leur fuite mouvementée Edouard, un indécrottable boulet, Krinine, le dentiste des stars et Jessica, la femme d’un mafieux, au Q.I. de poule…
Ce scenario déjantée est celui des Dents de la Nuit édité chez M6video et sorti en DVD le mois dernier. Vincent Lobelle et Stephen Cafiero signent ici leur premier long métrage, après avoir fait leurs preuves dans le milieu publicitaire. Vous l’aurez compris, ce film est une comédie horrifique jouant à fond la carte “vampires”. Pour jouer tout cela, la brochette d’acteurs propose des jeunes générations et des moins jeunes avec notamment Frédérique Bel, Julie Fournier mais aussi Stéphane Freiss, Antoine Duléry, Patrick Mille, Hélène de Fougerolles, Tchéky Karyo et Sam Karmann. Des acteurs au poil pour ce type de comédie délirante.
A la limite du lourd mais très drôles les répliques sont incisives et certaines resteront dans l’esprit des spectateurs, aussi des références à des films connus ponctuent l’action avec notamment des clins d’oeil au Titanic mais cette dernière approche nuit un peu à l’orginialité. Néanmoins le film est dynamique, et à coup d’effets spéciaux plutôt réussi, nous embarque dans une trépidante comédie. Tchéky Karyo “vampirisé” ou Stephane Freiss en loup-garou valent à eux seul le coup d’oeil. On peut regretter justement l’explosivité du film qui part un peu trop dans tous les sens, s’égarant du concept de base. Tout cela est décousu. Mais l’humour est au rendez-vous et on passe une bonne séance de cinema.
En plus de cela, le DVD propose une bonne technique avec une image souvent sombre (thème oblige) mais qui s’en sort très bien au niveau des noirs, des contrastes et des couleurs toutefois assez colorés. On peut regretter quelques imperfections au niveau de la compression mais globalement l’image est correcte. La bande sont en DD 5.1 est encore plus à la hauteur avec une spatialisation qui nous immerge dans la “drôle” d’angoisse que peuvent resentir les invités. Quelques bonus comportant making of, scènes coupées et présentation des personnages sont sympathiques mais dommage du peu.
Pour résumer, Les Dents de la Nuit est une bonne comédie française qui ajoute son grain de folie et de frayeur gentillette. La réalisation est très bonne pour ce type de film avec des effets spéciaux soignés et des acteurs bien choisis et dans leur élément. Une bonne surprise qu’il faut prendre telle que : une comédie qui change les idées.