Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir. De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier… Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes… Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis…
Cette histoire tirée d’un conte de Charles Dickens mêle magie de Noël et peur de la mort… du coup, même si on est dans un chouette Disney en images de synthèse, le thème et certaines scènes peuvent faire peur aux plus jeunes. Le Drôle de Noël de Scrooge reste gentillet rassurez-vous mais l’ombre de la mort représentée par la faucheuse… ça fait forcément frissonner les enfants… Le reste du temps on est dans de l’imaginaire, dans la rêverie et dans une représentation de Noël au 19ème siècle plutôt attendrissante avec un rythme soutenu qui nous garde en haleine tout du long. Le film est d’ailleurs presque trop court pour nous, adultes. Le Drôle de Noël de Scrooge est un film d’animation à réserver aux plus de 10 ans. Techniquement, il est splendide avec une technique d’animation proche du film Le Pôle Express. Ici, c’est Jim Carrey qui “incarne” Scrooge et on reconnait souvent ses mimiques. C’est assez étonnant.
J’ai visionné la version DVD du film et j’ai été agréablement surpris par la qualité de son image. Bien sûr, la précision doit être loin de la version HD mais cela reste très agréable à l’oeil pour une version SD. Au niveau sonore, le 5.1 offre une excellente spatialisation servie par de fréquents effets sonores et de musiques.
Niveau Bonus, on a droit au minimum dans cette version DVD avec principalement 2 courtes videos sur le making of et 3 scènes coupées…