Basé sur une vieille série de romans allemands, Les aventures de Impy le dinosaure est un film d’animation qui est arrivé en DVD fin 2008. Ciblé vers les enfants bien sur, cette aventure est assez premier degré dans un environnement paradisiaque et coloré. On est loin des grosses productions actuelles de Dreamworks et Disney qui sont plus “multi-degrés” mais il faut avouer que techniquement, Impy n’a pas à rougir.
Mais quelle est donc l’histoire de ce mystéreux dessin animé?… La vie s’écoule paisiblement sur la petite île volcanique de Titiwou pour Horatio Tibberton, scientifique fantasque, et les autres habitants, Tim, son fils adoptif, Ping le pingouin, Monty le varan, Shoe le pélican, Solomon le morse et Peg la truie et maîtresse de maison qui s’occupe de tout ce petit monde. Mais un jour la tranquillité de l’île est troublée par l’arrivée d’un iceberg qui s’échoue sur le rivage. Il contient un oeuf congelé d’où émerge une petite et étrange créature verte : Impy, un petit dinosaure… Apprenant l’existence d’Impy le vilain roi Pumponell décide de partir à sa recherche pour l’ajouter à sa collection de trophées mais Impy et ses nouveaux amis ne l’entendent pas de cette oreille.
Aventure, amitié, confrontation bien et mal avec une morale au bout, Impy reste un dessin animé somme toute classique sans grande originalité. Cependant, son humour de situations et la variété de ses protagonistes en amuseront beaucoup. Cette profusion de personnalités différentes apportent au fil du film quelques notions de fraternité, de tolérance, d’écologie, etc.. Ici, on ne flirte pas avec la ligne sensible comme certains dessin animé qui traite parfois subtilement de sujet moins glorieux comme la violence, la peur, etc..
Comme je l’évoquais plus haut, visuellement, Impy n’est pas loin des prouesses d’un certain Pixar avec des images de synthèse de très bonne qualité. On ressent la différence avec des personnages un peu trop mécaniques ou des effets moins aboutis (lumières, fumées, brouillars, etc..). Quoiqu’il en soit, le tout est plaisant et coloré, tout ce qu’il faut pour ravir nos gentilles petites têtes blondes. Cette version DVD propose même une compression d’image satisfaisante qui sublime cet aspect très propre des images de synthèses. Peu ou pas de bruit dans les séquences sombres et des contrastes de bonne tenue.
Au niveau sonore aussi cette version DVD s’en sort avec les honneurs. Les pistes françaises Stéréo ou 5.1. (pour les équipés home-cinéma) sont limpides et dynamiques. Bien sur la 5.1. survole tout avec une bonne spatialisation qu’on attendait pas forcément.
Là ou Impy s’éloigne encore plus de la concurrence US c’est au niveau des bonus avec un contenu très restreints. Seuls quelques bandes-annonces et des mini-jeux sont disponibles. S’ils amuseront quelques minutes les jeunes enfants, les plus grands resteront sur leur faim.
En résumé, Impy le dinosaure propose un film d’animation honorable pour une production européenne. Il faut bien avouer qu’il est difficile de concurrencer les Pixar et Dreamworks. Mais c’est un challenge réussi pour ce film d’animation allemand qui s’oriente un peu plus sur les jeunes enfants pour leur proposer une aventure simple mais riche dans une ambiance colorée, lumineuse et tout bonnement positive!
LES AVENTURES DE IMPY LE DINOSAURE
Réalisateur: Holger Tappe – Acteurs : Wigald Boning, Anke Engelke, Florian Halm, Christoph Maria Herbst, Kevin Iannotta, Ulrike Johanssen
Durée : 86 minutes – Suppléments : Bandes-annonces – Jeux interactifs (jeu des 7 erreurs, puzzles, coloriages, quizz) – Date de sortie DVD : 04 Décembre 2008