En adaptant Hellboy, le héros BD de Mike Mignola, le réalisateur Guillermo Del Toro s’engageait dans une entreprise risquée. Néanmoins, le réalisateur du très bon Labyrinthe de Pan s’en est admirablement sorti en respectant l’oeuvre originale si particulière. Encore mieux, en faisant un deuxième opus il a réussi à sublimer son adaptation. Le DVD de Hellboy 2, Les Légions d’Or Maudites est sorti tout récemment, en voici le test…
Après qu’une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l’Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d’en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour Hellboy d’entrer en scène pour remettre de l’ordre dans tout cela. Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, Abe Sapien et Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n’est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu’il connaît et une destinée incertaine qui l’attend. L’histoire d’Hellboy est donc encore plus que jamais basé sur la complexe situation psychologique du personnage né d’un démon et d’une femme humaine et ayant vécu son enfance en enfer. Ne lui restent que les prémices de ses cornes de démon…
Avec le prince Nuada et sa horde de monstres en tous genres, Hellboy 2 nous offre un bestiaire encore plus riche avec la patte artistique de Guillermo Del Toro. La prouesse ne s’arrête pas là puisque les environnements du monde invisible sont fantastiques dans tous les sens du terme. Le réalisateur offre à son héros fétiche le même traitement qu’à Blade en exploitant le mythe à fond pour le placer un cran au-dessus. Sans s’étaler uniquement sur la complexité du personnage d’Hellboy, le film s’oriente autour de phases d’actions nombreuses et spectaculaires à souhait. Le concept ancestral du bien contre le mal est bien là mais la richesse de la réalisation et du scenario propose un film de 2H intense sans vraiment de clichés. Hellboy 2 procure à la saga la confirmation du travail bien fait pour un film fantastique atypique avec un spuer-héros comme il n’y en a pas deux.
Techniquement, cette version DVD porte à merveille le travail de lumières, d’ambiances et de couleurs. Le piqué de l’image est bon (même si j’aurais préféré la version Blu-ray pour en profiter au maximum 🙂 ) et la bande son en DD 5.1 pour la VF et la VO déploit musiques et effets sonores à merveille sur les 5 enceintes avec une basse puissante.
Les bonus du DVD nous permettent de voir l’envers du décors de ce travail artistique titanesque avec de petits instantanés de tournage. En plus de cela, sont disponibles des extraits des notes personnelles de Del Toro avec la possibilité d’accéder à de petites featurettes où celui-ci évoque tout le processus créatif lié aux créatures et aux décors. Visionnaire et nourri de multiples influences, il semble ne négliger aucun détail.
Les films de super-héros sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus crédible. Avec Iron Man ou The Dark Knight, on commence à voir des films plus profonds, moins clichés. Hellboy 2 est de ceux-là avec son univers bien à lui. La complexité psychologique du personnage encore plus présente dans la BD est traitée mais agrémentée de phases d’actions spectaculaires et d’un bestiaire fourni et peaufiné pour une grande expérience de cinema fantastique.
REALISATEUR:Guillermo del Toro – ACTEURS:Ron Perlman, Selma Blair, James Dodd – GENRE:Action, Fantastique – EDITEUR:Universal Pictures Video – DATE DE SORTIE:29 avril 2009