Tout juste arrivé sur les plate-formes de VOD, Dossier 64 est le 4ème roman de Alder Olsen adapté à l’écran. Toujours inscrit dans les Enquêtes du Département V, on y retrouve le duo Carl Mørck et Assad avec grand plaisir…
Alors que le Département V (qui enquête sur de vieilles affaires jamais élucidées) est sous tension avant le départ annoncé d’Assad, partenaire de l’inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Ayant lu le livre, je n’avais pas la surprise du dénouement. Aussi, je trouve que le film dévoile les choses plus facilement et avec une autre construction. Evidemment, un format cinématographique est toujours différent de la construction d’un roman. C’est plus condensé, plus rapide. Ici, on nous propose donc une intrigue rythmée où les révélations s’enchainent jonglant d’une époque à l’autre. Le résultat est efficace et on apprécie plus que jamais l’approche artistique du film avec de très jolis plans. Le duo principal est toujours aussi bon et Rose, qui fait aussi partie de l’équipe apporte son petite plus. C’est peut-être l’un des meilleurs opus de la saga à l’écran. Et peut-être malheureusement le dernier si on en croit les rumeurs. En tous cas, n’oublions pas les romans car ils sont toujours très bons et au total de 7 à l’heure actuelle.