Prodution espagnole, Buried est certainement le plus petit huis clos de l’histoire du cinéma puisqu’un seul acteur y est visible à l’écran pendant 1h30 et que son environnement se limite à une boite en bois… C’est l’acteur américain Ryan Reynolds (Green Lantern, Deadpool, La Proposition, Wolverine…) qui s’est prêté à cet excercice de contortion… Explications :
Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine.
Voici donc le sujet de Buried, un film à part dont on peut se fire « oula, ça risque d’être moyen… ». Au contraire, personnement, Buried m’intriguait fortement. Et après l’avoir vu, je peux dire que le réalisateur Rodrigo Cortes s’en est fichtrement bien sorti en nous proposant un excellent rythme et des plans bien vus à chaque instant. Du coup, on est immergé nous aussi dans une certaine claustrophobie et un certain suspens s’en ressentir un ennui auquel on aurait pu s’attendre. Du début à la fin, Buried est fait de rebondissements.
Techniquement, cette version DVD propose une assez bonne image et s’en tire bien avec les noirs, il fallait mieux d’ailleurs car on y est souvent plongé. Le reste du temps, la scène est éclairée d’un simple zippo… Au niveau sonore, le 5.1 s’en sort bien également grâce à un effet surround qui nous permet de ressentir les contours de la boite! Je n’en dirai pas plus pour ne pas trop en révéler sur l’histoire mais certains passages valent le coup d’oreille…
Sur ce même DVD, on trouve des Bonus assez fournis avec tout un tas de petites séquences sur la réalisation, l’envers du décors et des itv. Forcément, avec un film comme Buried, on a envie d’en savoir plus sur le tournage donc cela tombe à pic.
Buried est un film atypique qui restera à mon avis dans les annales du cinéma car il est bien pensé, bien interprété et bien tourné. Ce n’est pas un chef d’oeuvre mais l’essai est franchement réussi je trouve. LE DVD ET LE BLU-RAY DE BURIED SORTENT LE 22 MARS PROCHAIN!!!