Je ne suis pas fan de mangas mais j’ai lu, durant mon adolescence dans les années 90, Appleseed, une oeuvre phare signée Masamune Shirow. Plusieurs films d’animation ont vu le jour depuis. Et dernièrement c’est Appleseed Alpha qui est sorti en DVD et Blu-ray, un film en images de synthèse nerveux et esthétique…
Abandonnés après une énième guerre mondiale, les deux mercenaires, Deunan et son partenaire cyborg, Briareos, sont envoyés en mission aux abords d’une ville ravagée par les combats. Ils rencontrent alors Iris et Olson, deux citoyens de la ville utopique d’Olympe. Mais l’impitoyable Thalos et le seigneur de guerre Two Horns sont à leurs trousses. Deunann et Briareos vont donc avoir fort à faire pour protéger leurs nouveaux amis et sauver l’humanité…
Fidèle au manga de Shirow, le film réalisé par Shinji Aramaki est un déluge d’action bien menée sur le plan technique et artistique. Si les visages humains manquent encore un peu d’expressions, la réalisation est de haut vol et les 93 minutes du film nous ballottent agréablement entre scènes calmes et scènes explosives… Par contre, côté scénario, si l’histoire tient la route, ne vous attendez pas à des dialogues très recherchés…
La version Blu-ray propose une image HD de toute beauté; précise et équilibrée à chaque instant. L’ambiance « grisouille » fait son effet. Au niveau sonore, quelque soit la langue on se contente d’un Dolby Digital 5.1 qui manque un peu de détails mais propose néanmoins un surround efficace et une belle puissance frontale.
Les fans seront ravis de trouver parmi les bonus des featurettes certes courtes mais instructives : l’histoire, le projet, le look, les personnages, la modélisation, les décors, la capture de mouvements, la musique, etc..
Sachez qu’il existe des figurines Play Arts à l’effigie des héros de Appleseed Alpha. J’ai reçu celle de Deunan avec le Blu-ray, je vous ferai part de quelques photos prochainement…