Dans les bacs le 19 décembre prochain, le Blu-ray du film Antigang est édité par M6 video et propose de l’action et de l’humour pour votre home-cinema. A l’affiche, une légende du cinéma français, Jean Reno, entouré de jeunes comédiens efficaces. Le réalisateur Benjamin Rocher (La Horde) nous propose un film d’action policière à la sauce américaine…
Serge Buren est un flic de légende, entouré d’une bande de jeunes flics aux méthodes peu conventionnelles. Qu’importe qu’ils utilisent des battes de baseball ou « oublient » le règlement au cours d’arrestations spectaculaires, les résultats sont au rendez-vous ! C’est alors qu’un groupe de braqueurs meurtriers entre en scène, dévalisant avec une facilité déconcertante banques et bijouteries de la capitale, à coup d’armes de guerre et de scénarios imparables. Face à tant d’ingéniosité et de brutalité, Buren et son unité se retrouvent confrontés à une situation délicate :leurs méthodes expéditives suffiront-elles à arrêter ces criminels autrement plus machiavéliques ?
Dès les premières secondes on retrouve dans Antigang une dose de l’Arme Fatale pour l’humour, de Fast & Furious pour l’esprit de camaraderie et de Taxi pour les poursuites en bagnoles. C’est un plaisir de trouver ce genre de mix, peu commun aux productions françaises ces dernières années. Jean Reno en chef de meute est exemplaire et on trouve à ses côtés des acteurs convaincant comme Thierry Neuvic mais surtout Alban Lenoir qui vole presque l’affiche aux autres par son humour et son dynamisme. Si l’intrigue du film reste convenu avec un sérieux manque de profondeur, le film est sauvé justement par l’humour de ses dialogues et de certaines situations sans oublier l’action (baston et courses poursuites) et certaines scènes plus sombres et dramatiques. Le cocktail fonctionne mais manque d’âme. En effet, on ressent trop les inspirations, presque clichées et le film est trop vite expédié à mon sens (90′).
Cette version blu-ray est parfaite et propose une image de qualité chirurgicale avec des contrastes qui tiennent la route et une jolie précision lors des gros plans sur les acteurs. Niveau sonore, la piste DTS Master Audio 5.1 fait son taf de puissance et de spatialisation sans en faire trop. Côté bonus, passez votre chemin, il n’y en a pas sur cette édition standard…